Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Ignorer ou se laisser toucher ! Esaïe 52.13-53.12

image_pdfimage_print

À quelques reprises, j’ai vu la souffrance et je n’ai rien dit, je n’ai rien fait.  Je regrette encore amèrement ces moments où j’ai ignoré la souffrance de l’autre.  Ces moments où j’ai ignoré la souffrance de l’autre, plutôt que de me laisser toucher.  Pourquoi ? 

       Parfois pour ne pas être entrainé dans la souffrance de l’autre.

       Parfois pour me protéger, craignant de subir les représailles du méchant. 

       Parfois parce que j’avais participé à cette souffrance, et dénoncer le méchant reviendrait à dénoncer mes propres fautes.

 

Voici aujourd’hui l’évangile d’Ésaïe (Ésaïe 52.13-53.12).  Il n’y a qu’une « bonne nouvelle » (d’où vient le mot évangile) et la voici.  Elle a été prêchée par plusieurs et écrite correctement par seulement 4 personnes, en fonction de ce qui s’était passé (Matthieu, Marc, Luc et Jean).  Pour eux ces évènements sont du passé.  Pour Ésaïe, qui écrit ici, ces évènements sont du futur.  Il est le seul à écrire LA « bonne nouvelle » avant qu’elle n’arrive.  Plusieurs en ont parlé, ont proclamé qu’elle arriverait, mais un seul l’a décrite en détail et ce privilège est revenu à Ésaïe. 

 

Et maintenant encore, ces trois choix se présentent à moi :

       Ne pas vouloir lire sa souffrance pour moi et en comprendre l’horreur.

       Ne pas vouloir subir le jugement de ceux, autour de moi, qui le rejettent.

       Ne pas vouloir accepter que je sois un de ceux qui l’ont mis sur la croix.

 

NON, pas aujourd’hui.  Encore une fois, je vais lire ce passage, le relire, m’imprégner de l’évènement qui m’a apporté le salut.  Lui qui est le Fils de Dieu, une personne de la trinité, est clairement présenté comme un serviteur.  Et c’était son objectif, venir et vivre pour moi, une vie de serviteur juste et mourir pour moi.  Maintenant, de sur mon âme, le poids a été enlevé !  

Tu veux lire l’évangile ?  Le voici !  Ce texte contient l’essentiel.  On ne peut le lire sérieusement et rester indifférent.  Et maintenant, la question t’est posée :

« Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ? » vs 53.1

Deux choix possibles pour chacun :

       Se taire de culpabilité et accepter le sacrifice pour moi

« Devant lui des rois fermeront la bouche, car ils verront… » vs15   et

« …mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes,

Et il se chargera de leurs iniquités. » vs 11

OU

       Le rejeté, lui et son sacrifice pour moi !

« Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. » vs3

 

Face à ce moment charnière de l’histoire, de ton histoire… si tu ressens ce poids sur ton âme, que tu ne peux peut-être même pas décrire…

       Confesse toutes ces actions, paroles ou pensées, que toi seul connais et qui pèsent sur ton âme. 

       Accepte ce sacrifice de Jésus pour toi. 

       Reçois le pardon et la vie éternelle.

 

Aujourd’hui, relis ce texte et ne sois pas indifférent, mais laisse-toi toucher !

 

Ésaïe 52.13-53.12 

13 Voici, mon serviteur prospérera; Il montera, il s’élèvera, il s’élèvera bien haut. 14 De même qu’il a été pour plusieurs un sujet d’effroi, -Tant son visage était défiguré, Tant son aspect différait de celui des fils de l’homme, – 15 De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie; Devant lui des rois fermeront la bouche; Car ils verront ce qui ne leur avait point été raconté, Ils apprendront ce qu’ils n’avaient point entendu.   53. 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé? Qui a reconnu le bras de l’Éternel? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. 3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas. 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous. 7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. 8 Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? 9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’il n’eût point commis de violence Et qu’il n’y eût point de fraude dans sa bouche. 10 Il a plu à l’Éternel de le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l’oeuvre de l’Éternel prospérera entre ses mains. 11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. 12 C’est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’il s’est livré lui-même à la mort, Et qu’il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’il a intercédé pour les coupables.

Partager
Partager