Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Il est temps de faire un « reset » !

image_pdfimage_print

Eh voilà ! Je ne sais plus quoi dire !  Nous disons être conscients de la crise mais nous agissons comme des irresponsables.  Et vous savez que je suis croyant !  Je vais donc parler aux croyants tout particulièrement. Comme Paul dans le texte d’aujourd’hui, qui explique longuement la même chose, de long en large pour finir en leur disant l’aberrance de la contradiction entre leur discours et le message de l’évangile. 

Mais n’est-ce pas une caractéristique de l’homme de se contredire dans ce qu’il dit, ce qu’il fait et ce qu’il croit ?  Et nous les évangéliques ne faisons pas exception.
            Nous étions heureux, ou bien faisions comme si nous étions heureux, jusqu’à ce qu’une tragédie nous frappes.  Nous sommes en ce moment en train de vivre la crise du covid-19.  Une crise que nous vivons tous différemment. 

  • Certains face à la mort qui pourrait arriver, d’autres face à la vie qui a perdu son sens. 
  • Certains parce qu’ils n’ont plus de travail, d’autres parce qu’ils sont débordés par la tâche. 
  • Certains parce qu’ils sont confinés à la maison, d’autres parce qu’ils ne peuvent plus rentrer à la maison.
  • Certains par le virus et d’autres par les conséquences du virus.

Tous frappés par cette crise.  Et pas simplement maintenant mais « comment sera la vie après la crise », quand tout reviendra à la « normale ».  Mais soyons clair, il n’y aura jamais de retour à la normale que nous avions avant.  Ce sera plutôt vivre avec un nouveau normal, un normal d’après crise.  Et peut-être que, pendant que nous avons un peu de temps, nous pourrions nous poser la question sur cette vie qui est si fragile.  Nous n’avons jamais le temps de nous arrêter pour penser un peu plus loin que « le bout de notre… vie » !  Là nous avons le temps.  Voici la question de Paul, pour que finalement notre vie, nos actions soient en accord avec ce que nous croyons.

« Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. » vs19
            Ici Paul parle à ceux qui se disent croyants.   Et je pose aussi la même question à ceux qui se disent croyants, qui sont bouleversés par cette crise et qui ne parlent que de revenir à la normale.  Mais pour les autres qui se disent sans foi, ou athées, quel est le sens de cette vie, et quel est le sens de mes actions en rapport à ce que je crois.  Lorsqu’on a un appareil dont on a perdu le contrôle… on appuie sur le bouton reset !

Si nous nous posons ces questions, peut-être que nous retrouverons un « normal » qui aura plus de sens ?  Finalement, peut-être que cette crise aura eu un sens pour moi.  Ok, il est temps de faire un reset !

1 Corinthiens 15.12-19
12 Or, si l’on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu’il n’y a point de résurrection des morts?
13 S’il n’y a point de résurrection des morts, Christ non plus n’est pas ressuscité.
14 Et si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l’égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu’il a ressuscité Christ, tandis qu’il ne l’aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
16 Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité.
17 Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,
18 et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
19 Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.

Partager
Partager