Il me semble que c’est pourtant simple. C’est l’Éternel qui va faire tout le travail!
« Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu,
et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu,
qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens » vs7
C’est Dieu qui adopte, c’est Dieu qui affranchi, qui fait ce que je ne peux faire. Je n’ai qu’à croire et obéir! Mais Pharaon ne croit pas, le peuple n’écoute pas et Moïse… doute ! Et ce sont les mêmes doutes auxquels fait face chaque ouvrier.
– Qui suis-je ? Mon nom n’est pas connu !
– Je n’ai pas de grandes capacités ? J’ai beaucoup faiblesse !
Premièrement, tous ceux-là qui sont libérés, Dieu les connait personnellement, par leur nom. Et l’importance de ces noms, chacun de ces noms est démontré ici par cette famille d’où viennent Moïse et Aaron. Et Dieu lui-même leur fait connaitre son nom. Voici, tout ce dont j’ai besoin pour savoir l’importance que j’ai aux yeux de Dieu, car c’est ce qui importe. Pas d’être connu des hommes, mais d’être connu de Dieu.
Deuxièmement, Il connait leurs incapacités, leurs douleurs, et leurs besoins. Mais ici, Moïse continue d’argumenter avec l’Éternel. Ici, on entend ce que Dieu dit à Moïse, mais Moïse n’entend pas, car il se concentre sur son incapacité. Sur la souffrance du peuple. Sur son incapacité à les en délivrer :
« Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse. » vs9
Il en sera de même pour moi. Je suis son enfant, j’ai été adopté. Il a tout fait pour cela. Maintenant, j’ai besoin d’être délivré de ce corps de mort, comme nous dit Paul en Romains 7.24. Même si je peux avoir l’impression que ma délivrance est longue à arriver ! Est-ce que ce sera dans cette vie? Je ne le sais pas, mais je sais qu’Il me délivrera. Ai-je cette confiance en l’Éternel ? Par ce qu’Il connait mon nom et je connais le sien. Il connait mes faiblesses et je connais Sa force.
Maintenant, il faut faire comme Moïse dans les prochains jours, les prochains chapitres. Simplement avoir confiance et le regarder agir. Et quand je me décourage? Je n’ai qu’à écouter sa Parole et il me rappellera l’essentiel… Il me connait et Il effectue le travail !
Exode 6
L’Éternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel. Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Éternel. J’ai aussi établi mon alliance avec eux, pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leurs pèlerinages, dans lequel ils ont séjourné. J’ai entendu les gémissements des enfants d’Israël, que les Égyptiens tiennent dans la servitude, et je me suis souvenu de mon alliance. C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël: Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. Je vous ferai entrer dans le pays que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob; je vous le donnerai en possession, moi l’Éternel. Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse. L’Éternel parla à Moïse, et dit: Va, parle à Pharaon, roi d’Égypte, pour qu’il laisse aller les enfants d’Israël hors de son pays. Moïse répondit en présence de l’Éternel: Voici, les enfants d’Israël ne m’ont point écouté; comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile? L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d’Israël et au sujet de Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël.
Voici les chefs de leurs familles. Fils de Ruben, premier-né d’Israël: Hénoc, Pallu, Hetsron et Carmi. Ce sont là les familles de Ruben. Fils de Siméon: Jemuel, Jamin, Ohad, Jakin et Tsochar; et Saül, fils de la Cananéenne. Ce sont là les familles de Siméon. Voici les noms des fils de Lévi, avec leur postérité: Guerschon, Kehath et Merari. Les années de la vie de Lévi furent de cent trente-sept ans. – Fils de Guerschon: Libni et Schimeï, et leurs familles. – Fils de Kehath: Amram, Jitsehar, Hébron et Uziel. Les années de la vie de Kehath furent de cent trente-trois ans. – Fils de Merari: Machli et Muschi. -Ce sont là les familles de Lévi, avec leur postérité. Amram prit pour femme Jokébed, sa tante; et elle lui enfanta Aaron, et Moïse. Les années de la vie d’Amram furent de cent trente-sept ans. – Fils de Jitsehar: Koré, Népheg et Zicri. – Fils d’Uziel: Mischaël, Eltsaphan et Sithri. Aaron prit pour femme Élischéba, fille d’Amminadab, soeur de Nachschon; et elle lui enfanta Nadab, Abihu, Éléazar et Ithamar. Fils de Koré: Assir, Elkana et Abiasaph. Ce sont là les familles des Korites. Éléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Puthiel; et elle lui enfanta Phinées. Tels sont les chefs de famille des Lévites, avec leurs familles. Ce sont là cet Aaron et ce Moïse, à qui l’Éternel dit: Faites sortir du pays d’Égypte les enfants d’Israël, selon leurs armées. Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël. Ce sont là ce Moïse et cet Aaron. Lorsque l’Éternel parla à Moïse dans le pays d’Égypte, l’Éternel dit à Moïse: Je suis l’Éternel. Dis à Pharaon, roi d’Égypte, tout ce que je te dis. Et Moïse répondit en présence de l’Éternel: Voici, je n’ai pas la parole facile; comment Pharaon m’écouterait-il?