Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

J’ai le marteau et le clou dans la main et je ne me rend pas compte de ce que je vais faire!! :-(

image_pdfimage_print

Lorsque nous lisons et relisons ces textes des livres de la loi, nous devons essayer de comprendre: le sens de tous ces sacrifices, le poids de ces dons d’animaux ou plantes dont la vie est arraché, la laideur du péché et ses conséquences (la mort), l’importance de la pureté devant Dieu, l’importance d’apporter mon meilleur car il est Dieu, et sa grâce d’accepter mes faibles efforts même si ils ne sont pas suffisants.

Nous, les hommes, finissons par nous habituer au mal, à l’horreur de la mort, à la conséquence de notre péché.  Un boeuf, 10 oiseaux,… milles brebis,… et ça continue sans que nous nous rendions compte du poids de ces sacrifices pour Dieu.  Ce sont des sacrifices, ce sont des vies enlevées, ce sont des péchés reconnus et tout cela s’accumule et nous finissons par ne plus voir, ne plus vouloir voir l’horreur de la conséquence.  Ceci a amené les Israélites, et moi, à oublier que le but n’était pas de sacrifier pour être pure mais d’arrêter de pécher pour être agréable à Dieu.

Bien sûr, pour le chrétien, il n’y a plus ces sacrifices car il nous a été révélé que tous ces sacrifices ne faisaient que pointer, que préparer le sacrifice de l’agneau parfait, Jésus-Christ, Sauveur, Fils de Dieu.  Mais, comme les Israélites, nous finissons par banaliser ce sacrifice!  « NON Serge pas moi, je suis un chrétien engagé! »

Chaque fois; que je parle contre mon frère; que je profite de la bonté de l’autre sans la reconnaître; que je ne suis pas responsable de mes actions; que je ne « lave pas les pieds » de mon prochain; que je n’aime pas mon ennemi; que je détruis ou contribue à détruire cette création qu’Il m’a confié (plus là-dessus dans un autre texte un de ces jours!), … et dans tout cela, comme chrétiens, nous avons beaucoup à nous reprocher.

(Si tu penses que j’exagère, observe les chrétiens durant la prochaine semaine qui mène aux élections aux USA – tu comprendras notre méchanceté cachée, notre péché justifier, mais ça c’est un autre sujet!)

Donc chaque fois que nous banalisons nos actions qui font mal à un autre vivant… même si c’est un boeuf, une brebis, un oiseau, une plante… chaque fois que nous acceptons l’horreur parce que c’est nous qui en sommes la cause… nous plantons le clou dans les mains et les pieds de notre Sauveur.  Je suis tellement insensible!  J’ai le marteau et le clou dans la main et je ne me rends pas compte de ce que je vais faire!!  🙁

Aides-moi Seigneur à pleurer aujourd’hui!

Nombres 8:5-18

L’Eternel dit à Moïse: «Prends les Lévites du milieu des Israélites et purifie-les. Voici comment tu les purifieras. Asperge-les d’eau expiatoire. Qu’ils fassent passer le rasoir sur tout leur corps, qu’ils lavent leurs vêtements et qu’ils se purifient. Ils prendront ensuite un jeune taureau, avec l’offrande de fleur de farine pétrie à l’huile qui l’accompagne. Tu prendras un autre jeune taureau pour le sacrifice d’expiation. Tu feras approcher les Lévites devant la tente de la rencontre et tu convoqueras toute l’assemblée des Israélites. 10 Tu feras approcher les Lévites devant l’Eternel et les Israélites poseront leurs mains sur eux. 11 Aaron fera pour les Lévites le geste de présentation devant l’Eternel, comme pour une offrande des Israélites, et ils seront consacrés au service de l’Eternel. 12 Les Lévites poseront leurs mains sur la tête des taureaux et tu offriras l’un en sacrifice d’expiation, l’autre en holocauste, afin de faire l’expiation pour les Lévites. 13 Tu feras tenir les Lévites debout devant Aaron et devant ses fils, et tu feras pour eux le geste de présentation, comme pour une offrande à l’Eternel. 14 Tu sépareras ainsi les Lévites des autres Israélites et les Lévites m’appartiendront. 15 Après cela, les Lévites viendront faire le service dans la tente de la rencontre. C’est ainsi que tu les purifieras et que tu feras pour eux le geste de présentation, comme pour une offrande,16 car ils me sont donnés comme des dons pris du milieu des Israélites: je les ai pris pour moi à la place de tous les premiers-nés des Israélites.17 En effet, tout premier-né des Israélites m’appartient, aussi bien des hommes que des animaux. Le jour où j’ai frappé tous les premiers-nés en Egypte, je me les suis consacrés, 18 et j’ai pris les Lévites à la place de tous les premiers-nés des Israélites.

Partager
Partager