C’est une chose de voir Dieu se servir de quelqu’un qui a plein de talents ou encore se servir de moi, mais qu’en est-il quand Il se sert d’un ennemi ? Quelqu’un qui a mal agit envers des croyants ou envers moi !
Y a-t-il de telles personnes dans ta vie ? Bien sûr, cela ne veut pas dire d’aller avec confiance vers ceux qui te persécutent ! Dieu nous a aussi donné la sagesse et il faut l’utiliser. Par contre, y a-t-il des personnes que tu ne voudrais pas aller voir même si Dieu te le demandait ?
Quelle est l’attitude d’Ananias ? Obéissance, par ses actions mais aussi de cœur. Quand il rentre dans la maison où est Saül il dit : « Saül, mon frère, … ». Wow ! Quel élan du cœur pour quelqu’un qui était un persécuteur. Quelle obéissance complète et entière à Jésus.
Dieu s’est servi d’Ananias dans la transformation d’un des « plus grands persécuteurs » à l’un des « plus grands prédicateurs » de l’évangile.
La transformation de Saül est miraculeuse ? Bien sûr, car elle est faite par Dieu ! L’obéissance d’Ananias est exemplaire et je désire voir ce type d’obéissance, car elle est un signe du travail de Dieu dans ma vie.
Mais le croyant, comme tous, n’est pas obéissant de nature mais plutôt rebelle. Bien sûr il y a des gens qui semblent obéissants (à une direction par exemple), mais c’est généralement parce que :
- Ils voulaient déjà la suivre,
- C’est eux qui ont donné la direction,
- C’est plus facile de suivre que de diriger.
J’aime le résultat de l’obéissance, mais obéir… ce n’est pas ce que j’aime ! L’obéissance est miraculeuse, spécialement lorsqu’elle se voit dans les moments de conflits… quand ça « ne fait pas mon affaire » !
Et en passant, obéir à tout homme n’est pas un signe de sagesse, mais obéir à Dieu en tout temps ?… certainement ! Mais comment connaître Sa volonté ? Ce sera le sujet d’un autre passage, mais disons simplement que la connaissance de Sa parole et la reconnaissance des personnes qu’il met en autorité dans ma vie, est un bon début !
Actes 9.10-22
Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision: Ananias! Il répondit: Me voici, Seigneur! Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. (9:12) Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue. (9:12) Ananias répondit: (9:13) Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem; et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom. Mais le Seigneur lui dit: Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël; et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom. Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se leva, et fut baptisé; et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent. Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient: N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs? Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.