Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je me souviens !  Deutéronome 16.1-17

image_pdfimage_print

Je vois deux sens à cette fête de la pâque:

            1- se réjouir de ce que Dieu a fait,

            2- se souvenir d’où je viens.

Souvent, nous oublions que l’un ne va pas sans l’autre. J’oublie facilement d’où je viens, qui j’étais, ce que je suis par nature. Si j’oublie cela, comment puis-je louer Dieu pour sa bonté ? Car je finis par me convaincre que ces bénédictions viennent de moi. L’orgueil s’empare de mes pensées.

En passant, « Je me souviens » est la devise du Québec, même si peu se souviennent de ce dont il fallait se souvenir.  Ils ont oublié de se souvenir !  Ceci est caractéristique des riches des pays nord-américains, qui ont oublié leur condition avant d’être riches.  Me souvenir est donc important, car il me permettra de garder l’humilité, peu importe ma situation actuelle, et être un instrument dans la main de Dieu pour aider l’autre.

Certains autres pays, comme la France ou l’Inde en particulier, ont contré ce « problème » de devoir regarder au pauvre et l’aider à sortir de sa pauvreté, en se convaincant que tu nais pauvre ou riche, et tu dois te satisfaire de ta condition.  Une belle philosophie pour que le riche se justifie de ne pas aider le pauvre et pour éviter que le pauvre désire devenir riche ou me prendre ma richesse.  Et malheureusement, cette pensée a aussi une origine dans de mauvais enseignements qui corrompent la doctrine de la prédestination.  Mais cela est un autre sujet que nous traiterons une autre fois.

Pour l’instant, concentrons-nous sur « se souvenir » d’où je viens, qui je suis par nature.  Je peux ainsi réaliser toute l’ampleur de la bonté de Dieu pour moi.
À moins que je sois si convaincu par mon orgueil que je ne me souviens plus d’où je viens, qui j’étais!

Donc mon résumé personnel, pour moi aujourd’hui:
            J’ai la vie éternelle, je suis béni au-delà de toutes mes espérances.  Je ne mérite rien de tout cela, et ce n’est pas une fausse modestie, car si vous me connaissiez comme je me connais, vous diriez AMEN!

Je me souviens – À Dieu, toute la gloire.

 

Deutéronome 16.1-17
1 Observe le mois des épis, et célèbre la Pâque en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu; car c’est dans le mois des épis que l’Éternel, ton Dieu, t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit.
2 Tu sacrifieras la Pâque à l’Éternel, ton Dieu, tes victimes de menu et de gros bétail, dans le lieu que l’Éternel choisira pour y faire résider son nom.
3 Pendant la fête, tu ne mangeras pas du pain levé, mais tu mangeras sept jours des pains sans levain, du pain d’affliction, car c’est avec précipitation que tu es sorti du pays d’Égypte: il en sera ainsi, afin que tu te souviennes toute ta vie du jour où tu es sorti du pays d’Égypte.
4 On ne verra point chez toi de levain, dans toute l’étendue de ton pays, pendant sept jours; et aucune partie des victimes que tu sacrifieras le soir du premier jour ne sera gardée pendant la nuit jusqu’au matin.
5 Tu ne pourras point sacrifier la Pâque dans l’un quelconque des lieux que l’Éternel, ton Dieu, te donne pour demeure;
6 mais c’est dans le lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu, pour y faire résider son nom, que tu sacrifieras la Pâque, le soir, au coucher du soleil, à l’époque de ta sortie d’Égypte.
7 Tu feras cuire la victime, et tu la mangeras dans le lieu que choisira l’Éternel, ton Dieu. Et le matin, tu pourras t’en retourner et t’en aller vers tes tentes.
8 Pendant six jours, tu mangeras des pains sans levain; et le septième jour, il y aura une assemblée solennelle en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage.
9 Tu compteras sept semaines; dès que la faucille sera mise dans les blés, tu commenceras à compter sept semaines.
10 Puis tu célébreras la fête des semaines, et tu feras des offrandes volontaires, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, t’aura accordées.
11 Tu te réjouiras devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que l’Éternel, ton Dieu, choisira pour y faire résider son nom, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le Lévite qui sera dans tes portes, et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront au milieu de toi.
12 Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte, et tu observeras et mettras ces lois en pratique.
13 Tu célébreras la fête des tabernacles pendant sept jours, quand tu recueilleras le produit de ton aire et de ton pressoir.
14 Tu te réjouiras à cette fête, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le Lévite, l’étranger, l’orphelin et la veuve qui seront dans tes portes.
15 Tu célébreras la fête pendant sept jours en l’honneur de l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu que choisira l’Éternel; car l’Éternel, ton Dieu, te bénira dans toutes tes récoltes et dans tout le travail de tes mains, et tu te livreras entièrement à la joie.
16 Trois fois par année, tous les mâles d’entre vous se présenteront devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira: à la fête des pains sans levain, à la fête des semaines, et à la fête des tabernacles. On ne paraîtra point devant l’Éternel les mains vides.
17 Chacun donnera ce qu’il pourra, selon les bénédictions que l’Éternel, ton Dieu, lui aura accordées.

Partager
Partager