Un passage assez simple, mais une chose m’a frappé. Mon « wow » ce matin est sur le dernier verset avec « poursuivez toujours le bien ».
On retrouve ce mot « poursuivez », seulement à quelques endroits dans le Nouveau Testament:
– Poursuivez l’amour – 1Corinthiens 14.1
– Poursuivez la justice, la foi, la charité, la paix – 2 Timothée 2.22
– Poursuivez paix – Hébreux 12.14
Ce mot « poursuivez » a le sens de la poursuite acharnée envers un ennemi. Quand je sais que je vais le rejoindre et le vaincre. Lui aussi le sait et c’est pour cela qu’il « prend les jambes à son coup ».
Et dans cette poursuite il y a une confiance de le retrouver et d’avoir la victoire. Ce genre de poursuite ne s’appui pas sur l’assurance de sa propre force mais sur la foi.
Une dernière foi ce mot est employé en Romains 9.30-31 où la victoire n’est pas donné en fonction de valeur du poursuivant mais de sa foi.
Si tu poursuis c’est choses en pensant que tu peux les atteindre, tu ne les aura pas, mais si tu les poursuis avec la foi que Dieu peut te les donner, tu les recevras.
Donc, poursuivre l’amour, la juste, la foi, la paix, le bien… pas parce que je suis fort mais parce que mon Dieu est fort et Lui peut me donner la victoire.
Ok, aujourd’hui je vais être sur le mode « poursuite »!
1 Thessaloniciens 5.9-15
9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ,
10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillons, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui.
11 C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
12 Nous vous prions, frères, d’avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous, qui vous dirigent dans le Seigneur, et qui vous exhortent.
13 Ayez pour eux beaucoup d’affection, à cause de leur oeuvre. Soyez en paix entre vous.
14 Nous vous prions aussi, frères, avertissez ceux qui vivent dans le désordre, consolez ceux qui sont abattus, supportez les faibles, usez de patience envers tous.
15 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.