Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Je vous présente… la plus stupide des créatures, un chrétien légaliste !  Galates 3.1-9

image_pdfimage_print

Paul ne comprend pas comment on peut être si stupide !

Il y a beaucoup d’insensés dans le monde !  Des gens qui ont perdu l’intelligence !  Je ne pourrais pas commencer à en dresser la liste… elle est trop longue.  Tu as certainement une telle liste dans ta tête, et j’en fais peut-être partie !

Là je ne parle pas des criminels, des profiteurs, des abuseurs, des menteurs, des manipulateurs.  Eux sont aussi insensés, mais au moins ils sont conséquents.  Leur propre personne est ce qu’il y a de plus important et ils agissent en conséquence.

Il y a aussi les gens qui sont aveuglés par leurs passions, et qui ne sont plus capables d’agir intelligemment.  Ils prennent des actions sans intelligence, mais passionnées, et même si incompréhensibles par l’intelligence, ils suivent au moins leur cœur, leurs désirs.

Mais ici on parle du pire insensé de toute la planète, de tout l’univers !  La « classe mondiale » des stupides !  C’est le croyant légaliste !  Voici le summum de la stupidité !  Et les Galates sont sur le point de se qualifier pour ce titre.  Ils ont compris la grâce de Dieu, le salut par la foi en Jésus-Christ… et maintenant ils reviennent à la religion, qui place des limites au salut, du genre : « Tu dois faire ceci…, tu dois être cela…, pour être accepté de Dieu. »

Que ce soit, les œuvres (seulement pour les « mère Teresa » de ce monde), les rituels (tu dois être baptisé, etc.), les doctrines (tu dois comprendre tel ou tel principe de base), les sacrifices (tu dois souffrir au moins autant que tel ou tel martyr), les titres (tu dois t’appeler ainsi ou être associé à tel groupe, être calviniste, luthérien, etc.).   

Dieu les a mises toutes (les actions, l’intelligence, les émotions des hommes) dans le même panier.  Rien de cela ne peut te faire « gagner ton ciel ».  La foi seule !

Toutes ces autres limites sont ce qui nous empêche de partager cette bonne nouvelle, ce qui nous rend plus stupides que la stupidité !  C’est pour cela que Paul a repris Pierre et qu’il reprend maintenant les Galates !  

Seigneur, aide-moi à ne pas enfermer ceux que tu veux libérer !  À ne pas devenir, ou ne pas redevenir (car je l’ai été) la plus stupide des créatures… un chrétien légaliste !

 

Galates 3.1-9

O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus-Christ a été peint comme crucifié? Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi? Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair? Avez-vous tant souffert en vain? si toutefois c’est en vain. Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi? Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham: Toutes les nations seront bénies en toi! de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.

Partager
Partager