Hier, l’on parlait de la politique ou recherche du pouvoir. Aujourd’hui, on voit qu’ultimement l’autorité des hommes est sous le contrôle d’en haut. Ils ont le choix de la méthode, des moyens, et utiliser le pouvoir qui est à leur disposition, mais l’issue finale, ne sort jamais du contrôle de Dieu. Ils seront donc jugés pour leurs actions, pour les moyens qu’ils ont pris et les intentions qu’ils ont eues en utilisant le pouvoir qu’ils se sont acquis sur terre (après ce texte, la différence entre pouvoir et autorité).
Avant de s’en aller vers sa crucifixion Jésus enseignait sur la voie la plus excellente, c.-à-d. de chercher à servir plutôt que dominer et ne pas chercher l’autorité, mais attendre qu’il me soit donné d’en haut. Il est l’exemple ultime, lui-même Dieu et ayant tout pouvoir, il se soumettra à l’autorité du Père qui le sacrifie, pour moi !
Pilate reçoit l’autorité d’en haut pour amener Jésus à la croix et le crucifier. Les chefs religieux, qui ont une autorité qui leur est conférée par leur statut, utilisent cette autorité pour amener Jésus à Pilate et lui forcer la main pour cette injustice. Ils n’ont pas le pouvoir d’agir, officiellement, mais utilisent une autorité qu’ils se donnent pour arriver à leur fin.
Autrement dit, étant sous l’autorité de Dieu, ils n’auraient pas pu commettre cette injustice, mais sous l’autorité qu’ils se donnent eux-mêmes, ils vont arriver à leurs fins et accomplir ce « grand péché ».
Comment ont-ils pu faire cela envers leur roi ? Le rejeter, l’insulter, le maltraiter, le ridiculiser, l’accuser, le condamner !
Oui Jésus est le Roi des rois, mais il portera la pire des couronnes (une couronne d’épines) pour moi, et cela volontairement !
Quelle est mon attitude quand je suis en autorité? Comment est-ce que je traite les autres? Ceux qui sont au-dessus de moi, lorsque je suis serviteur ? Ceux qui sont en dessous de moi lorsque j’ai des serviteurs ?
Seigneur, donne-moi le pouvoir (dunamis) de servir les autres, et de respecter et me soumettre aux dirigeants auxquels tu donnes l’autorité (exousian), comme toi tu t’es soumis à Pilate, par respect pour l’autorité du Père.
Jean 19.1-11
Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges. Les soldats tressèrent une couronne d’épines qu’ils posèrent sur sa tête, et ils le revêtirent d’un manteau de pourpre; puis, s’approchant de lui, ils disaient: Salut, roi des Juifs! Et ils lui donnaient des soufflets. Pilate sortit de nouveau, et dit aux Juifs: Voici, je vous l’amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en lui aucun crime. Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit: Voici l’homme. Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers le virent, ils s’écrièrent: Crucifie! crucifie! Pilate leur dit: Prenez-le vous-mêmes, et crucifiez-le; car moi, je ne trouve point de crime en lui. Les Juifs lui répondirent: Nous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu. Quand Pilate entendit cette parole, sa frayeur augmenta. Il rentra dans le prétoire, et il dit à Jésus: D’où es-tu? Mais Jésus ne lui donna point de réponse. Pilate lui dit: Est-ce à moi que tu ne parles pas? Ne sais-tu pas que j’ai le pouvoir de te crucifier, et que j’ai le pouvoir de te relâcher? Jésus répondit: Tu n’aurais sur moi aucun pouvoir, s’il ne t’avait été donné d’en haut. C’est pourquoi celui qui me livre à toi commet un plus grand péché.
Pouvoir ou autorité :
Le pouvoir est la force que je possède et utilise pour accomplir certaines actions. Le mot utilisé dans la Bible sera « dunamis » d’où nous vient le mot « dynamique ».
L’autorité est un privilège, un droit, qui est donné par celui qui a le pouvoir. Le mot utilisé dans la Bible sera « exousian ».
Illustration :
Un policier a un pouvoir, par les armes qu’il porte. Ces armes sont une force qu’il peut utiliser contre une autre personne. Un homme fort a aussi le pouvoir sur d’autres, par la force qu’il a, mais n’aura pas assez de force s’il fait face à une arme qui a un pouvoir supérieur.
Lorsqu’un policier contrôle la circulation, sur le coin d’une rue, il lève la main pour faire s’arrêter un camion. A-t-il assez de pouvoir dans son bras pour arrêter le camion ? Bien sûr que non, mais il a l’autorité qui lui est donnée par le gouvernement qui a le pouvoir. Le camion va donc s’arrêter, à cause de l’autorité du policier, pas de son pouvoir.