Quand voyons-nous arriver le baptême dans la Bible ?
Bien sûr que nous pouvons essayer d’associer le baptême à toute sorte d’évènements de l’Ancien Testament, mais en réalité le baptême apparait avec Jean-Baptiste et est relaté dans les évangiles.
Simplement, le mot grec « baptizo », qui nous parle de tremper comme pour laver, épurer, ou teindre. Une immersion dans quelque chose !
Donc quelle sorte de baptême ? Pourquoi ? Et quels en sont les résultats ?
Quelle sorte de baptême ?
Nous trouvons quatre types d’immersion ou baptême qui nous sont présentés dans le Nouveau Testament:
– L’eau (Marc 1.4; Éphésiens 5.26)
– Le Saint-Esprit (Tites 3.5)
– Le feu (Matthieu 3.11; 1 Pierre 1.7)
– Le sang (Luc 12.50; Révélation 3.13; Marc 10.38)
Pourquoi ?
Chaque baptême ou immersion à un effet différent, mais on peut conclure que chacun aura un effet. Un changement est apporté lors de cette immersion.
– L’eau – Elle nettoie. Pour cela il faut d’abord être sale, ou dans le cas du baptême de repentance, reconnaitre que je suis sale. Mais en sortir est d’accepté d’être lavé, que les saletés soient enlevées.
– Le Saint-Esprit – Il régénère et renouvèle. Je dois accepter que l’Esprit me donne une nouvelle nature, maintenant divine et non simplement charnelle. Une nouvelle naissance, une nouvelle vie. Et cela devrait paraitre, comme un linge qui est trempé dans une teinture. Il prend la couleur de la teinture. Si l’on ne voit pas la nouvelle couleur, il n’y a pas eu de changement.
– Le feu – Il détruit toute impureté, il purifie. Je dois accepter que Dieu passe par le feu toutes mes actions, mes œuvres, pour qu’il ne reste que celles qui LE glorifient. Rien qui me glorifie ou glorifie l’homme, car elles n’ont pas une valeur d’or. Mais cet or qui reste, après que le feu ait fait son œuvre de purification, a pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, à mon Dieu.
– Le sang – Il sanctifie, il permet la rédemption et la rémission des péchés. Ici, un seul peut accomplir ce baptême, cette immersion dans le sang, c’est Jésus. Et il l’a fait pour que je puisse avoir la rédemption, si toute fois j’accepte son sacrifice, son baptême de sang pour moi.
Le résultat ?
– L’eau – Je suis lavé comme un vêtement étincelant. Est-ce que ma vie parait ainsi ?
– Le Saint-Esprit – Je suis une nouvelle créature. Est-ce que la teinture du Saint-Esprit parait ? Ai-je accepté de changer de couleur aux yeux des autres ?
– Le feu – Mes œuvres seront épurées par le feu. Est-ce que je laisse Dieu épurer mes œuvres ? Mes œuvres ont-elles pour but la louange, la gloire et l’honneur, à mon Dieu ?
– Le sang – Il a donné son sang pour moi. Il a vécu ce baptême de sang pour me laver, me sauver. Est-ce que j’ai accepté ce sacrifice pour moi, comme seul et unique sacrifice pouvant me sauver ?
Conclusion
Un baptême est volontaire et a toujours un effet. Qu’en est-il de ces baptêmes pour moi ? Les ai-je acceptés volontairement en désirant le changement qui est inévitable ?
Texte utilisé dans cette étude :
« Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. » Marc 1.24
« Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, » Éphésiens 5.26
« il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit, » (Tites 3.5)
« Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » Matthieu 3.11
« afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra, » 1 Pierre 1.7
« Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu’il soit accompli! » Luc 12.50
« et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu » Révélation 3.13
« Jésus leur répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé? » Marc 10.38
« C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte. » Hébreux 13.12
« En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, » Éphésiens 1.7