Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Le coeur du serviteur.

image_pdfimage_print

Ce chapitre nous parle des sept premiers diacres (diacre voulant dire serviteur) choisis pour servir dans l’église. C’était des hommes capables et pieux qui étaient prêts à servir par de simple tâche, comme faire le service aux tables. Ils avaient une réputation d’hommes honnêtes, remplis du Saint Esprit et plein de sagesse (vs. 3).
En servant ainsi, ils permettaient aux apôtres de se consacrer entièrement à la prière, l’étude et l’enseignement de la Parole.
Étaient-ils privés de quelconque bénédiction ou capacités par le fait qu’ils n’étaient que serviteurs ? Non (vs.8) Étaient-ils sauvés de la persécution ? Non. Nous le lisons à travers la persécution d’Étienne.
Notre perception de serviteur doit changer ici car nous avons une conception différente de Dieu de ce qu’est un serviteur. Dans notre monde, c’est un mélange d’esclave, de personne de moindre qualité ou talent qui le rend incapable de faire des tâches plus élevées.
Ce n’est pas ainsi pour Dieu. Il cherche des hommes et des femmes qui ont un cœur de serviteur. Qui ne regardent pas à ce qui leur arrivera (bénédiction ou persécution) en raison de leur service, mais qui se donnent de tout cœur pour l’œuvre de Dieu. Il ne s’inquiète pas de tes capacités ou talent car c’est Lui qui les donne. Et attention, si tu en as et tu ça te « monte à la tête », car il peut aussi les enlever.
Es-tu le genre de serviteur que Dieu veut ? Peux-tu penser à une tâche ou un service que tu puisses faire aujourd’hui ? Comment est ton coeur devant Dieu. Ce n’est pas les mains, les pieds, le cerveau (tout ce qui fait le travail) qui importe, mais le coeur qui dirige le travail. Qui fait d’une simple tâche, un oeuvre digne de Dieu.

Actes 6

En ce temps-là, le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution qui se faisait chaque jour. Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole. Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. La parole de Dieu se répandait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem, et une grande foule de sacrificateurs obéissaient à la foi. Étienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple. Quelques membres de la synagogue dite des Affranchis, de celle des Cyrénéens et de celle des Alexandrins, avec des Juifs de Cilicie et d’Asie, se mirent à discuter avec lui; mais ils ne pouvaient résister à sa sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait. Alors ils subornèrent des hommes qui dirent: Nous l’avons entendu proférer des paroles blasphématoires contre Moïse et contre Dieu. Ils émurent le peuple, les anciens et les scribes, et, se jetant sur lui, ils le saisirent, et l’emmenèrent au sanhédrin. Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi; car nous l’avons entendu dire que Jésus, ce Nazaréen, détruira ce lieu, et changera les coutumes que Moïse nous a données. Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d’un ange.

Partager
Partager