Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Le mensonge pour moi ou la miséricorde pour les autres ?  Osée 10

image_pdfimage_print

Encore une belle allégorie sur la culture et la récolte des fruits. 

« Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, mangé le fruit du mensonge ; Car tu as eu confiance dans ta voie, dans le nombre de tes vaillants hommes. »

Et pourquoi être surpris du fruit qui est le résultat de ce qui a été cultivé et moissonné ?  Le reproche de cette culture en est :

– tu as eu confiance dans ta voie,

– dans le nombre de tes vaillants hommes

 

Un espoir est donné à Israël, de les rassembler pour une nouvelle moisson :

« J’attellerai Éphraïm, Juda labourera, Jacob hersera. »

Mais il parle de « défricher un champ nouveau » où la justice est semée et où la miséricorde sera moissonnée.

Voici le choix qui est devant moi !  Semer la justice et moissonner la miséricorde ou bien cultiver le mal et manger le fruit du mensonge.

Il est à noter que le mal n’est pas semé, mais cultivé.  Et sa semence est mangée pour soi-même, et ce fruit qui me nourrira sera le mensonge.

Dans le premier, je cherche le bon champ et j’y travaille d’une façon particulière : Selon la justice, pour y moissonner selon la miséricorde.  Ici je sers selon les œuvres Divine, pour bénir les autres.

Dans le deuxième, je travaille à cultiver le mal, moissonner l’iniquité, et manger le fruit du mensonge.  Ici, l’œuvre est de moi et fait grandir le mal, pour me nourrir.

Le premier est fait dans la lumière :

« Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité. »  Éphésiens 5.9

Et le second dans les ténèbres.  Mais nous y reviendrons dans la première épitre de Jean.

Seigneur, que je te cherche aujourd’hui dans le champ que tu m’as donné de cultiver !  Que je puisse nourrir les autres avec miséricorde, plutôt que me nourrir moi-même avec le mensonge, que je ferai subir aux autres.  

 

Osée 10

Israël était une vigne féconde, Qui rendait beaucoup de fruits. Plus ses fruits étaient abondants, Plus il a multiplié les autels; Plus son pays était prospère, Plus il a embelli les statues. Leur coeur est partagé: ils vont en porter la peine. L’Éternel renversera leurs autels, détruira leurs statues. Et bientôt ils diront: Nous n’avons point de roi, Car nous n’avons pas craint l’Éternel; Et le roi, que pourrait-il faire pour nous? Ils prononcent des paroles vaines, des serments faux, Lorsqu’ils concluent une alliance: Aussi le châtiment germera, comme une plante vénéneuse Dans les sillons des champs. Les habitants de Samarie seront consternés au sujet des veaux de Beth-Aven; Le peuple mènera deuil sur l’idole, Et ses prêtres trembleront pour elle, Pour sa gloire, qui va disparaître du milieu d’eux. Elle sera transportée en Assyrie, Pour servir de présent au roi Jareb. La confusion saisira Éphraïm, Et Israël aura honte de ses desseins. C’en est fait de Samarie, de son roi, Comme de l’écume à la surface des eaux. Les hauts lieux de Beth-Aven, où Israël a péché, seront détruits; L’épine et la ronce croîtront sur leurs autels. Ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! Et aux collines: Tombez sur nous! Depuis les jours de Guibea tu as péché, Israël! Là ils restèrent debout, La guerre contre les méchants ne les atteignit pas à Guibea. Je les châtierai à mon gré, Et des peuples s’assembleront contre eux, Quand on les enchaînera pour leur double iniquité. Éphraïm est une génisse dressée, et qui aime à fouler le grain, Mais je m’approcherai de son beau cou; J’attellerai Éphraïm, Juda labourera, Jacob hersera. Semez selon la justice, moissonnez selon la miséricorde, Défrichez-vous un champ nouveau! Il est temps de chercher l’Éternel, Jusqu’à ce qu’il vienne, et répande pour vous la justice. Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, Mangé le fruit du mensonge; Car tu as eu confiance dans ta voie, Dans le nombre de tes vaillants hommes. Il s’élèvera un tumulte parmi ton peuple, Et toutes tes forteresses seront détruites, Comme fut détruite Schalman Beth-Arbel, Au jour de la guerre, Où la mère fut écrasée avec les enfants. Voilà ce que vous attirera Béthel, A cause de votre extrême méchanceté, Vienne l’aurore, et c’en est fait du roi d’Israël.

Partager
Partager