Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

L’incrédulité qui mène à la désobéissance ! Hébreux 3.14-19

image_pdfimage_print

Dans notre société, on ne croit plus à la justice.  Quand l’on ne croit plus qu’il y a une justice, une conséquence à ma désobéissance ?  Quand je ne crois plus qu’il y a un amour au-dessus de tout, un berger qui veut mon bien, mais simplement un amour de soi, qui est prêt à détruire tous les autres pour se satisfaire, alors je perds le sens de l’obéissance.  Pourquoi faire le bien, quand ce mal me fait tellement de bien ?  Parce que l’autre souffre ?  Et pourquoi m’en inquiéterais-je ?  Je suis devenu incrédule et désobéissant.

Et maintenant, la question qui trotte dans ma tête est : Suis incrédule parce que je suis désobéissant?  Ou bien désobéissant parce que je suis incrédule ?  Paul nous donne la réponse ici.

            Pour les Hébreux, dans notre texte, voici où les a menés leur incrédulité.  Voici leur cheminement :

       Incrédulité, mène à

       Endurcissement du cœur et révolte, qui mène à

       Péché et désobéissance.

Et l’auteur les avertit qu’il y aura une conséquence à tout cela.

 

Eh oui, fais attention !  Incapable de croire en la justice, l’amour, la bonté, tous ces attributs de Dieu qu’il nous a transmis, pas par instinct, mais avec une capacité de les utiliser consciemment.  Ton incrédulité te mènera à la désobéissance, et aux conséquences qui s’en suivront.  Et nous en voyons le résultat dans cette société.

 

Où est-ce que je me situe dans tout cela? 

Personnellement, je sais que je suis désobéissant, mais que je ne sois jamais trouvé incrédule !  Que je ne devienne pas un homme qui a moins de conscience qu’un animal !

Je crois en son salut qui me donne la vie éternelle malgré mon péché.  Amen !

 

Hébreux 3.14-19

Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous retenions fermement jusqu’à la fin l’assurance que nous avions au commencement, pendant qu’il est dit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte. Qui furent, en effet, ceux qui se révoltèrent après l’avoir entendue, sinon tous ceux qui étaient sortis d’Égypte sous la conduite de Moïse? Et contre qui Dieu fut-il irrité pendant quarante ans, sinon contre ceux qui péchaient, et dont les cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient pas dans son repos, sinon à ceux qui avaient désobéi? Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.

Partager
Partager