Du temps de Paul certains, qui se disaient croyants, demandaient de se faire circoncire, afin de se rendre agréables aux juifs. Ils n’agissaient pas pour la vérité, enseignant la grâce en Jésus-Christ, mais par crainte, enseignant encore le salut par la loi.
Le sujet de la circoncision n’est plus à la page dans notre contexte. Par contre, la même crainte des non-croyants et des autorités peut nous mener à dévier de la vérité, de nos jours. Ce n’est pas vraiment une crainte d’un danger physique mais d’un danger pour l’orgueil de la personne.
Et voici, les sujets : Création vs évolution. Miracle vs étude des faits. La foi vs la science, etc. Les sujets sont innombrables lorsque l’on manque de foi.
Il y a quelques années je discutais avec un théologien qui ne croyait pas en la création en 7 jours. Je respecte entièrement son opinion même si je n’ai pas la même et que je crois en la création en 7 jours. Par contre le problème n’en était pas un de conviction spirituelle mais de crainte des hommes. Il m’a donc dit : « Mais Serge, de quoi avons-nous l’aire devant les autres universitaires et la communauté scientifique ? » Le problème était le même que l’on retrouve dans le texte d’aujourd’hui. Se rendre agréable aux hommes avant tout. J’avais envie de lui dire : « mais si vous craignez d’avoir l’air fou face à la création en 7 jours, allez-vous aussi reculer devant eux face à : Jésus qui est Dieu, la naissance virginale de Jésus, sa résurrection, les miracles de Jésus, l’autorité des écritures, etc. » Je ne lui ai pas dit, par respect pour son âge, mais je ne comprenais pas qu’un théologien puisse manquer autant de la foi. Vous voyez, nous nous disputons sur tant de positions doctrinales et la vraie question est présentée ici par Paul :
« Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. »
Est-ce que ce théologien était une nouvelle créature? Je le pense, mais certainement sur la mauvaise voie face à l’orgueil. D’autres théologiens que je connais, et des pasteurs aussi, ont ce même problème, de disputes sur des points secondaires. Mais dans leur cas, j’ai bien peur qu’ils ne soient pas de nouvelles créatures.
Donc, avant de me disputer sur les doctrines et sur les règles à suivre pour être un bon chrétien, je dois me poser cette question de Paul : « suis-je une nouvelle créature ? » C’est ce qui est le plus important. Et ça devrait se voir par ma vie, dans l’expression de la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, avant tout.
Galates 6.11-18
Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n’être pas persécutés pour la croix de Christ. Car les circoncis eux-mêmes n’observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle créature. Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l’Israël de Dieu! Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit! Amen!