Un passage qui commence de façon poétique mais une triste poésie. Nous sommes mis en face de l’homme lorsqu’il atteint le plus bas, le fond du baril de la méchanceté.
Ce qui caractérise l’homme des autres êtres vivants sur cette terre, est l’esprit qu’il a. Pas seulement « sensuel » (un âme qui ressent) mais aussi ayant un esprit qui peut le relier à son créateur.
Tout le passage est triste, mais ce qui m’a le plus attristé est le vs 19. Il y a beaucoup plus derrière ces mots que simplement « provocant des divisions ». C’est comme si la première partie « Οὗτοί εἰσιν οἱ ἀποδιορίζοντες » expliquait la deuxième partie « ψυχικοί, Πνεῦμα μὴ ἔχοντες ».
Je préfère cette traduction:
« Ce sont des hommes qui se séparent eux- mêmes, » (traduction Darby ou Ostervald)
Cela semble donc expliquer un choix personnel d’être sensuel plutôt que spirituel. Agir comme de simples animaux plutôt que comme des hommes créés par Dieu (certaines excuse aux animaux car l’attitude de certains hommes sont pire que les animaux).
Même que le mot grec traduit ici par « séparer » contient la notion de s’éloigner (apo) et aussi un composé de Alexandros (d’où le nom Alexandre qui veut dire défenseur d’homme) et horidzo d’où nous vient le mot horizon. Tout les éléments de ce mot combinés (pas sans raison) nous font penser à un peu plus que « séparer », mais « éloigner jusqu’au plus loin d’eux le défenseur des hommes » Belle image et description de celui qui ne veut pas d’un sauveur, qui ne veut pas de Jésus!
Et en faisant cela il choisit d’être cet homme qui ne vit que par ses sens et rejette l’esprit qui pourrait le lier à son créateur.
Il est difficile de vivre avec un tel homme mais il est surtout triste de voir son choix qu’il l’amènera aux ténèbres. Et cela par son propre choix de s’éloigner de la lumière.
Que je n’ai jamais ce genre d’attitude et que je puisse rapprocher ces hommes de la lumière (Jésus) qui est pour eux au-delà de l’horizon, qu’ils puissent avoir cette lumière en eux!
Jude 12-19
12 Ce sont des écueils dans vos agapes, faisant impudemment bonne chère, se repaissant eux-mêmes. Ce sont des nuées sans eau, poussées par les vents; des arbres d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés;
13 des vagues furieuses de la mer, rejetant l’écume de leurs impuretés; des astres errants, auxquels l’obscurité des ténèbres est réservée pour l’éternité.
14 C’est aussi pour eux qu’Énoch, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes: Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades,
15 pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte à tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies.
16 Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.
17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ.
18 Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies;
19 ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit.