Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Ma loi ou sa lumière ! Jean 8.12-20

image_pdfimage_print

Maintenant, au tour des pharisiens !  Ils sont un groupe de religieux qui pensent avoir accès au Père par leurs bonnes œuvres et respect des lois.

            Jésus vient donc leur parler de l’accès au Père qu’ils ne peuvent avoir que par Lui.  Mais eux restent dans les ténèbres et leur cœur reste attaché aux choses de la terre avant Dieu.  Il est d’ailleurs intéressant que ce message de Jésus soit donné au lieu où était le trésor.

 

« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6.19-21

 

            Il est bien évident qu’ils ne cherchent pas le Père, mais leur propre satisfaction.  Ils parlent de la loi comme s’ils la respectaient, mais cette loi qu’ils défendent, même devant le Fils de Dieu, est en effet leur loi.  Jésus le spécifie : « Il est écrit dans votre loi… »

            Suis-je aussi de ceux qui aiment imposer des lois, mes lois aux autres ?  Où est mon trésor, car là aussi sera mon cœur ?   Seigneur, tu es la lumière du monde.  Donne-moi la force de quitter les ténèbres pour marcher dans ta lumière.

 

Jean 8.12-20

Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n’est pas vrai. Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d’où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d’où je viens ni où je vais. Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m’a envoyé est avec moi. Il est écrit dans votre loi que le témoignage de deux hommes est vrai; je rends témoignage de moi-même, et le Père qui m’a envoyé rend témoignage de moi. Ils lui dirent donc: Où est ton Père? Jésus répondit: Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Jésus dit ces paroles, enseignant dans le temple, au lieu où était le trésor; et personne ne le saisit, parce que son heure n’était pas encore venue.

Partager
Partager