Serge & Michèle Lemée

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Translate

Mon espoir est à la grandeur de Son amour !  Jérémie 3.9-25

image_pdfimage_print

Dieu fait de grandes promesses et simplement les lire me donne un espoir incompréhensible :

« Et je vous ramènerai… Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. … Toutes les nations s’assembleront … et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais cœur. … Tu m’appelleras : Mon père ! Et tu ne te détourneras pas de moi. … »

 

Nous sommes ce troupeau, ses enfants, qui appellent l’Éternel, « mon père » !  Quelle bonté de Dieu envers des hommes comme moi qui n’ont pas été fidèles !  Que je reconnaisse Sa bonté.

Et la réponse de Jérémie qui est une confession :

« Les idoles ont dévoré le produit du travail de nos pères, dès notre jeunesse, leurs brebis et leurs bœufs, leurs fils et leurs filles. Nous avons notre honte pour couche, et notre ignominie pour couverture ; Car nous avons péché contre l’Éternel, notre Dieu, nous et nos pères, dès notre jeunesse jusqu’à ce jour, et nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu. » vs 24-25

 

Que Dieu me donne un tel cœur repentant qui se tourne vers Lui chaque matin, repentant, mais qui fait de Lui seulement son seul espoir !

 

Un berger ou le berger

Un rappel important durant cette période où des titres sont bien trop souvent utilisés.  Est-ce par mauvais cœur ?  Je ne le sais, mais soyons prudent du risque de prendre ces titres qui ne nous appartiennent pas.

Le Seigneur va donner des bergers selon son cœur, comme il le promet.  Mais il ne faut pas oublier qu’être berger est une tâche, un travail, que Lui donne, et Il donnera aussi la connaissance et le discernement pour accomplir cette tâche. 

Il y a une distinction à faire entre – « Je suis un berger pour ces brebis. », et donc je fais le travail de berger qui m’est demandé, et – « Je suis le berger de ces brebis. », où je prends un titre qui appartient au Seigneur. 

Il y a un désir malsain, dans le monde chrétien, à se donner des titres qui ne nous reviennent pas.  Bien sûr que nous avons critiqué l’église catholique dont les dirigeants prennent le titre de père alors qu’un seul est notre père (Matthieu 23.9).  Mais nous faisons de même en prenant les titres de pasteur, leader, docteur, etc. (Matthieu 23.8-12)  Nous aimons ces titres que nous plaçons devant notre nom et qui nous élèvent et nous distinguent parmi les hommes.  Toutes ces fonctions peuvent être des tâches, si elles me sont confiées par LE PÈRE, PASTEUR, LEADER, DOCTEUR, et il me demandera compte de la façon dont j’ai accompli cette tâche, mais en aucun cas je ne dois considérer ces tâches comme des titres et m’en enorgueillir.

Et il est facile de voir le cœur de ceux qui prennent ces titres.  Ils sont comme des mercenaires, qui se plaignent constamment, recherchent les bergeries qui les paieront un meilleur salaire, ou sont les plus nombreuses, et quittent en courant et hurlant, au premier loup qui attaque le troupeau ou eux-mêmes.  Ils se découragent en prenant le poids d’un titre qui ne leur appartient pas.  Pas prêt à donner leur vie pour les brebis du Seigneur, mais prêts à sacrifier les brebis pour leur propre survie ou image.

Ne soyons pas ainsi, et peu importe la tâche que le Seigneur nous a donnée, reconnaissons que nous ne sommes que des serviteurs inutiles servant Le Maître (Luc 17.10).

 

Jérémie 3.9-25

Par sa criante impudicité Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois. Malgré tout cela, la perfide Juda, sa soeur, n’est pas revenue à moi de tout son coeur; c’est avec fausseté qu’elle l’a fait, dit l’Éternel. L’Éternel me dit: L’infidèle Israël paraît innocente En comparaison de la perfide Juda. Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël! dit l’Éternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l’Éternel, Je ne garde pas ma colère à toujours. Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Éternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Éternel. Revenez, enfants rebelles, dit l’Éternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion. Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse. Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, dit l’Éternel, On ne parlera plus de l’arche de l’alliance de l’Éternel; Elle ne viendra plus à la pensée; On ne se la rappellera plus, on ne s’apercevra plus de son absence, Et l’on n’en fera point une autre. En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Éternel; Toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Éternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur. En ces jours, La maison de Juda marchera avec la maison d’Israël; Elles viendront ensemble du pays du septentrion Au pays dont j’ai donné la possession à vos pères. Je disais: Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations? Je disais: Tu m’appelleras: Mon père! Et tu ne te détourneras pas de moi.  Mais, comme une femme est infidèle à son amant, Ainsi vous m’avez été infidèles, maison d’Israël, Dit l’Éternel. Une voix se fait entendre sur les lieux élevés; Ce sont les pleurs, les supplications des enfants d’Israël; Car ils ont perverti leur voie, Ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu. Revenez, enfants rebelles, Je pardonnerai vos infidélités. -Nous voici, nous allons à toi, Car tu es l’Éternel, notre Dieu. Oui, le bruit qui vient des collines et des montagnes n’est que mensonge; Oui, c’est en l’Éternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël. Les idoles ont dévoré le produit du travail de nos pères, Dès notre jeunesse, Leurs brebis et leurs boeufs, leurs fils et leurs filles. Nous avons notre honte pour couche, Et notre ignominie pour couverture; Car nous avons péché contre l’Éternel, notre Dieu, Nous et nos pères, dès notre jeunesse jusqu’à ce jour, Et nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu. –

Partager
Partager