Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Offense, insulte et cordon bleu ?  Nombres 15.22-41

image_pdfimage_print

Un péché involontaire n’est pas un péché non reconnu.  On l’a vu, reconnu et révélé, mais il n’y avait pas d’intention de péché.  Il y a quand même sacrifice nécessaire pour le pardon.

Ça c’était le péché involontaire et reconnu… en revanche pour le péché volontaire… il n’y avait pas d’expiation, pas de pardon, un rejet, car tu as insulté l’Éternel!

Je ne peux que penser à ce genre de péché que tant de « croyant » font impunément de nos jours, qui représente exactement ce genre d’insulte à l’Éternel !  Tu connais comme moi cette phrase « Mieux vaut demander le pardon que la permission. » !  C’est donc connaître le règlement, le briser en toute connaissance de cause, et ensuite demander pardon !  Je l’ai souvent entendu venant de « missionnaire » et j’en ai été offensé, insulté.  Quelle hypocrisie !  Pouvons-nous imaginer à quel point ceci insulte l’Éternel ? 

Donc, que ce soit volontaire ou non, le péché, avoir raté le but qu’il m’est donné d’atteindre, ne peut être accepté de Dieu.  Dieu est un Dieu de justice et aucune infraction ne peut être oubliée.  Le pardon ?  C’est un autre sujet et nous y reviendrons.  Pour l’instant, je sais que je vis devant le Dieu de la justice et pour cette raison je trouverai des moyens pour me prévenir de péché.

« Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. » Vs39

Dieu avait donné cette frange, avec cordon bleu, comme moyen pour se rappeler la justice de Dieu et de veiller sur leurs actions.

Seigneur, je te confesse que j’ai péché involontairement, et parfois je t’ai insulté en péchant volontairement.  Je ne mérite même pas le pardon !  Mais je sais que tu m’as pardonné par ton sacrifice à la croix. 

Aide-moi à trouver les moyens, le cordon-bleu dans ma vie, qui m’aidera à me garder de t’offenser et t’insulter !

 

Nombres 15.22-41

Si vous péchez involontairement, en n’observant pas tous ces commandements que l’Éternel a fait connaître à Moïse, tout ce que l’Éternel vous a ordonné par Moïse, depuis le jour où l’Éternel a donné des commandements et plus tard dans les temps à venir; si l’on a péché involontairement, sans que l’assemblée s’en soit aperçue, toute l’assemblée offrira un jeune taureau en holocauste d’une agréable odeur à l’Éternel, avec l’offrande et la libation, d’après les règles établies; elle offrira encore un bouc en sacrifice d’expiation. Le sacrificateur fera l’expiation pour toute l’assemblée des enfants d’Israël, et il leur sera pardonné; car ils ont péché involontairement, et ils ont apporté leur offrande, un sacrifice consumé par le feu en l’honneur de l’Éternel et une victime expiatoire devant l’Éternel, à cause du péché qu’ils ont involontairement commis. Il sera pardonné à toute l’assemblée des enfants d’Israël et à l’étranger en séjour au milieu d’eux, car c’est involontairement que tout le peuple a péché. Si c’est une seule personne qui a péché involontairement, elle offrira une chèvre d’un an en sacrifice pour le péché. Le sacrificateur fera l’expiation pour la personne qui a péché involontairement devant l’Éternel: quand il aura fait l’expiation pour elle, il lui sera pardonné. Pour l’indigène parmi les enfants d’Israël et pour l’étranger en séjour au milieu d’eux, il y aura pour vous une même loi, quand on péchera involontairement. Mais si quelqu’un, indigène ou étranger, agit la main levée, il outrage l’Éternel; celui-là sera retranché du milieu de son peuple. Il a méprisé la parole de l’Éternel, et il a violé son commandement: celui-là sera retranché, il portera la peine de son iniquité. Comme les enfants d’Israël étaient dans le désert, on trouva un homme qui ramassait du bois le jour du sabbat. Ceux qui l’avaient trouvé ramassant du bois l’amenèrent à Moïse, à Aaron, et à toute l’assemblée. On le mit en prison, car ce qu’on devait lui faire n’avait pas été déclaré. L’Éternel dit à Moïse: Cet homme sera puni de mort, toute l’assemblée le lapidera hors du camp. Toute l’assemblée le fit sortir du camp et le lapida, et il mourut, comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse. L’Éternel dit à Moïse: Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Éternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos coeurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte, pour être votre Dieu. Je suis l’Éternel, votre Dieu.

Partager
Partager