Le travail de Dieu à travers les apôtres causait tellement de problèmes aux leaders religieux qu’ils ont décidé de les jeter en prison. Mais Dieu n’est pas juste plus lourd dans la balance du pouvoir, mais c’est lui qui tient la balance, la contrôle et Il l’a même construit. Comment les leaders religieux pouvaient sérieusement penser qu’ils pourraient empêcher la volonté de Dieu de se faire ! Dieu n’avait pas fini avec les apôtres. Après que les anges eurent libéré les apôtres, dans le milieu de la nuit, ils leurs dirent de continuer d’annoncer dans le temple « les paroles de cette vie ». Dieu a un message qu’il veut annoncer au monde entier, et Il se sert de nous pour amener cette parole.
Aucun pouvoir sur terre ne peut empêcher la volonté de Dieu de s’accomplir. De nos jours et dans les milieux « chrétiens » on peut avoir cette attitude de vouloir diriger la volonté de Dieu dans le sens que nous voulons. Et on dirait que plus la connaissance de la Parole de Dieu augmente plus on se croit le droit de la manipuler. On dirait que plus la connaissance de Dieu est au niveau du cerveau, plutôt que du coeur, plus on s’éloigne d’une vie diriger par la foi. Et pourtant l’intelligence est un don de Dieu et je dois aussi m’en servir. Or sans cette foi simple il est impossible de Lui être agréable. Et la foi, c’est Lui faire confiance du coeur, mais aussi par mon intelligence. M’en remettre à Lui et le servir car là est le bonheur.
Seigneur sers-toi de moi?
Et Dieu si veut se servir de moi qui pourrais l’empêcher ? Rien sauf moi-même, car il ne se servira pas d’un coeur qui dit non à Sa volonté. Mais si je dis oui à Sa volonté rien ne peut me séparer de Lui (Romains 8 :38-39)
Dans quel domaine veut-il que tu le serves? Vers qui t’a-t-il envoyé pour témoigner de Lui? Qu’est-ce qui t’empêche de Le servir? Ta foi, ou plutôt ton manque de foi?
Actes 5:12-23
Beaucoup de miracles et de prodiges se faisaient au milieu du peuple par les mains des apôtres. Ils se tenaient tous ensemble au portique de Salomon, et aucun des autres n’osait se joindre à eux; mais le peuple les louait hautement. Le nombre de ceux qui croyaient au Seigneur, hommes et femmes, s’augmentait de plus en plus; en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux. La multitude accourait aussi des villes voisines à Jérusalem, amenant des malades et des gens tourmentés par des esprits impurs; et tous étaient guéris. Cependant le souverain sacrificateur et tous ceux qui étaient avec lui, savoir le parti des sadducéens, se levèrent, remplis de jalousie, mirent les mains sur les apôtres, et les jetèrent dans la prison publique. Mais un ange du Seigneur, ayant ouvert pendant la nuit les portes de la prison, les fit sortir, et leur dit: Allez, tenez-vous dans le temple, et annoncez au peuple toutes les paroles de cette vie. Ayant entendu cela, ils entrèrent dès le matin dans le temple, et se mirent à enseigner. Le souverain sacrificateur et ceux qui étaient avec lui étant survenus, ils convoquèrent le sanhédrin et tous les anciens des fils d’Israël, et ils envoyèrent chercher les apôtres à la prison. Les huissiers, à leur arrivée, ne les trouvèrent point dans la prison. Ils s’en retournèrent, et firent leur rapport, en disant: Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée, et les gardes qui étaient devant les portes; mais, après avoir ouvert, nous n’avons trouvé personne dedans.