Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Pas facile d’être riche!

image_pdfimage_print

Dans les 10 commandements il y a deux séries.  Une concernant Dieu et une concernant les hommes.  Cette homme riche dit avoir suivi tous les commandements qui concernent les autres hommes, … , alors Dieu le met en face de son échec à accomplir ceux qui concernent Dieu.

Il n’y a qu’un seul Dieu, tu n’auras pas d’autre dieu où idoles, ne te sert du nom de Dieu en vain et prend du temps seul avec ton Dieu.  (Plus sur ces 4 commandements plus loin)  En quelques paroles, Jésus lui fait réaliser qu’il n’a pas réfléchi et vécu selon ces 4 commandements:

Jésus lui dit:

1 – «Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul.  Mon interprétation:  Comprend tu la portée de tes Paroles, i.e. Bon maître.  Si je suis bon comme tu le dis, donc Dieu lui-même, ou est ta confiance en moi seulement?

2- « L’ayant regardé, Jésus l’aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.» Mon interprétation: Est-tu prêt à tout me donner et me faire confiance pour que j’en fasse ce qui est le mieux pour toi? (au centuple maintenant et jusqu’à la vie éternelle. vs30)  Mais pour cela tu dois tout me donner: ta personne, tes biens, tes paroles et ton temps.

Difficile pour ce riche… et difficile pour moi!  Il y a tellement de choses auxquelles je tiens, tellement de moments ou je ne fais pas confiance à Dieu, tellement de richesse (à mes yeux) dont je ne veux me départir!! 🙁  Et pourtant, je serais tellement plus heureux si…!!

Pour aller plus loin – 4 commandements reliés à Dieu:  

L’Éternel, le seul Dieu.  –  Agit selon ce que tu crois.  Je suis le seul Dieu dans ta vie… montres-le par tes actions, tes paroles et ton coeur.  Si je suis ton Dieu est-ce que tu me donnes ta personne.

Pas d’idoles ou d’autres dieu – Il a-t-il quoi que ce soit dans ce qui t’appartient, qui prenne ma place dans ta vie?  Quelque chose que tu ne pourrais me donner car il est plus précieux que moi.  Tes biens sont-ils un idole plus importante que moi.

N’utilise pas le nom de Dieu en vain – Quelle sont les paroles qui sortent de ta bouche?  Est-ce qu’elle me glorifie?  Est-ce que tes paroles me font honneur ou salisse mon nom.

Respecte le jour du sabbat – est-ce que tu es prêt à me donner ton temps.  Je te demande ici qu’un partie de ton temps, mais que ces moments soient pour moi seul.

Est-ce que ta personne, tes biens, tes paroles et ton temps sont à moi.  Si oui, donnes-les moi et laisses-moi m’en servir, sinon je ne suis pas l’Éternel, le bon maître, pour toi.

Marc 10:17-31

17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» 18 Jésus lui dit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. 19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère20 Il lui répondit: «Maître, j’ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.» 21 L’ayant regardé, Jésus l’aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi.» 22 Mais l’homme s’assombrit à cette parole et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. 23 Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples: «Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu!» 24 Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit: «Mes enfants, qu’il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d’entrer dans le royaume de Dieu! 25 Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.» 26 Les disciples furent encore plus étonnés et se dirent les uns aux autres: «Qui donc peut être sauvé?» 27 Jésus les regarda et dit: «Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu.»

28 Alors Pierre lui dit: «Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi.» 29 Jésus répondit: «Je vous le dis en vérité, personne n’aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, [sa femme,] ses enfants ou ses terres, 30 sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle. 31 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers.»

Partager
Partager