Nous lirons ici l’homme le plus sage de l’histoire de l’humanité ainsi que le plus riche de son temps (selon ce que Dieu nous dit à travers la Bible).
Chapitre 1… wow! Tout une introduction! Je ne suis pas certains par contre que ce soit un encouragement à rechercher et apprendre plus.
Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
Je pense qu’il est évident que Salomon nous parle de la création. Nous ne pouvons nous attendre à plus maintenant mais seulement gouter ce qui a été créé. Bien sûr il y a de nouvelles inventions faites par l’homme, par la créature. Mais sont-elles vraiment nouvelles? Nous en parlerons plus tard mais en attendant elles ne servent toujours que les mêmes buts: Enrichir glorifier l’homme. Et elles n’ont toujours que le même résultats: enchainer et détruire la création.
La fission atomique a pu sauver quelques personnes mais en as surtout tué.
Les cathédrales nous ont surprises, mais surtout par leur capacités à enchainer l’âme de l’homme.
L’ordinateur à apporter une liberté nouvelles, mais ne sert principalement qu’à rendre l’homme esclave de ses passions.
Pourtant l’homme continue de rechercher quelque chose de nouveau en espérant le mieux pour lui et ne réalisant pas le mal qu’il fait autres.
Il est fâchant de réaliser tout cela? Eh oui… et Salomon en étant le plus sage, a aussi dû être le plus frustrer de l’histoire.
« Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur » vs18 Chagrin dans le sens colère, indignation, frustration, et douleur incluant l’angoisse.
En résumé: Je sais tout cela et je ne pourrai rien changer! Il n’y a rien que je puisse améliorer sans l’aide de Dieu.
Je ne peux rien changer de la création, de l’humanité, mais si je commençais par moi, mon coeur. Ce serai un début!
Aujourd’hui je n’aurai pas un nouveau coeur, mais peut-être que je peux Lui demander de l’améliorer un peu? Pas à pas, jour après jour. Ok je commence… je sort avec un sourire… dans mon coeur!
Ecclésiaste 1
1 Paroles de l’Ecclésiaste, fils de David, roi de Jérusalem.
2 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.
3 Quel avantage revient-il à l’homme de toute la peine qu’il se donne sous le soleil?
4 Une génération s’en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours.
5 Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d’où il se lève de nouveau.
6 Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits.
7 Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est point remplie; ils continuent à aller vers le lieu où ils se dirigent.
8 Toutes choses sont en travail au delà de ce qu’on peut dire; l’oeil ne se rassasie pas de voir, et l’oreille ne se lasse pas d’entendre.
9 Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
10 S’il est une chose dont on dise: Vois ceci, c’est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés.
11 On ne se souvient pas de ce qui est ancien; et ce qui arrivera dans la suite ne laissera pas de souvenir chez ceux qui vivront plus tard.
12 Moi, l’Ecclésiaste, j’ai été roi d’Israël à Jérusalem.
13 J’ai appliqué mon coeur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux: c’est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l’homme.
14 J’ai vu tout ce qui se fait sous le soleil; et voici, tout est vanité et poursuite du vent.
15 Ce qui est courbé ne peut se redresser, et ce qui manque ne peut être compté.
16 J’ai dit en mon coeur: Voici, j’ai grandi et surpassé en sagesse tous ceux qui ont dominé avant moi sur Jérusalem, et mon coeur a vu beaucoup de sagesse et de science.
17 J’ai appliqué mon coeur à connaître la sagesse, et à connaître la sottise et la folie; j’ai compris que cela aussi c’est la poursuite du vent.
18 Car avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur.