Et voilà, Jésus est maintenant sérieux avec les pharisiens, scribes et docteurs de la loi. Ils ont la responsabilité d’annoncer et d’enseigner la justice et l’amour de Dieu. Malheureusement, comme beaucoup de chefs religieux et de théologiens de notre temps, ils n’ont apporté qu’hypocrisie, accusation et fardeau à ceux qui cherchent le salut.
Mais parlons de notre période, de notre temps, car la Parole de Dieu est là pour m’enseigner moi, aujourd’hui. Et nous savons qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil !
« Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
S’il est une chose dont on dise: Vois ceci, c’est nouveau! cette chose existait déjà dans les siècles qui nous ont précédés. » Ecclésiaste 1.9-10
Nous n’avons pas changé, mais simplement perfectionné le processus.
Il a toujours été question, pour les intelligents, de démontrer leur supériorité. Mais c’est la même chose pour le riche face au pauvre, le puissant face au faible, même celui qui a la santé face au malade, et j’en passe. Mais revenons à ces pharisiens, scribes et docteurs de la loi du temps des israélites. Ils se placent en « connaissants », en supérieurs, devant un peuple qui cherche Dieu et qui, naturellement, va se tourner vers ceux que l’on regarde comme ayant une capacité intellectuelle supérieure. Comme je le dis souvent, vous savez ces gens qui, lorsqu’ils nous parlent, pour expliquer aux pauvres illettrés que nous sommes, nous nous disons : « Il doit être vraiment intelligent, car je n’ai rien compris ! » Vous les connaissez, il y en a plein les universités.
Mais attention ! Ces universités ont une utilité et un but louable, qui est de réunir ceux qui peuvent rechercher de nouvelles méthodes pour améliorer la vie de l’humanité, aider la majorité. Et donc, les départements de théologie devraient aussi avoir pour but de rendre les écritures anciennes, accessibles à tous. Et nous avons maintenant, des dirigeants chrétiens qui vont s’instruire dans ces universités pour nous aider à comprendre.
Mais est-ce que nos « pasteurs » connaissent mieux la Parole de Dieu que les pharisiens et docteurs de la loi la connaissaient ? Ces pharisiens et docteurs de la loi avaient la Parole de Dieu devant eux, en la personne de Jésus, et ils ne l’ont pas connue. Est-ce différent de nos jours ? Nos pasteurs connaissent-ils la Parole de Dieu, ou bien connaissent-ils les paroles des théologiens, qui eux, décident de ce que dit la Parole de Dieu ? Et ceux-là, à qui Dieu a donné l’intelligence, nous rendent cette Parole plus compliquée, de concept en concept, de doctrine en doctrine. Personnellement, j’ai fait une maitrise en théologie, et je ne sais plus vers qui me tourner pour comprendre simplement la Parole de Dieu.
Et si Jésus était parmi nous maintenant ! Nous dirait-il la même chose qu’à ces pharisiens et docteurs de la loi, sauf que cette fois-ci, il parlerait aux pasteurs, missionnaires et théologiens ? Et je ne jette pas seulement la pierre à ceux-là, mais moi, qui fut pasteur, missionnaire et théologien. Ai-je construit, ou contribué à construire ces temples et piédestaux de la connaissance, qui élève les hommes et cache leur travers ? Comme ces pharisiens et docteurs de la loi qui ont bâti les tombeaux des prophètes ?
Jésus leur reproche que, sous apparence de piété, ils ont oublié ou caché la justice et l’amour de Dieu.
Ma génération a beaucoup jugé les gens sur l’apparence. Nous jugions les gens par leur habillement, les cravates et les vestons qu’ils portaient. Vous ne pouvez me dire le contraire, je viens de cette génération ! J’ai vécu cette période où, pour avoir l’air d’un vrai chrétien, tu devais t’habiller comme un homme d’affaires. Et nous n’avons pas changé avec une nouvelle génération. Le veston a été remplacé par les vêtements qui donne un semblant de vêtement usé et de rébellion, mais qui sont achetés à grand prix. La coupe de cheveux « courte et bien propre » a été remplacée par les cheveux et la barbe mal faite, qu’on a passé des heures à ajuster ainsi ! La cravate a été remplacée par un tatouage. Nous écrivions un message chrétien sur nos cravates pour tenter de faire paraitre la vérité à travers toute cette apparence. Maintenant le tatouage exprime un message chrétien pour les mêmes raisons.
Un autre exemple flagrant ? La religion qui a fait beaucoup de tort au Québec en fait encore beaucoup. Alors que ces jours-ci, on se plait à parler contre les musulmans, les catholiques pourraient en prendre un peu « pour leur rhume ». Le présent pape s’habille en blanc ! Il a ôté les richesses… mais il ne les a pas donnés ! Dans l’Ancien Testament, il n’est jamais parlé de cacher les idoles, mais de les détruire. Cette église, responsable de l’inquisition, n’a pas détruit cet horrible département, mais lui a simplement donné un autre nom !
(La Congrégation pour la doctrine de la foi qui a succédé à la célèbre Inquisition, de son nom complet « Sacrée congrégation de l’inquisition romaine et universelle. »)
Bon… encore facile d’accuser les autres ! Suis-je mieux ? Pas vraiment, car je cache la justice et l’amour à ceux qui en ont besoin. Serge ! Tu fais ça ? Pas en apparence, bien sûr, car l’apparence est très importante. Mais, à partir du moment où je ferme les yeux ou la bouche lorsque je vois un abus, qu’il vienne des non-croyants ou des croyants, je suis coupable autant qu’eux, comme un hypocrite.
La Solution ?
Elle sera simple et courte, comme il se doit, car l’évangile est simple. Donc, je ne m’arrêterai pas sur ma culpabilité, elle est là et je ne peux l’effacer. Mais je peux m’en repentir. Confesser et demander pardon à mon prochain. Ensuite, enseigner la justice et l’amour de Dieu en Jésus Christ. Voici la bonne nouvelle.
La justice dans mes actions et l’amour par mes paroles et actions. Et ensuite, rechercher le salut de chacun, pas leur condamnation. Présenter la foi en Dieu, pas ma religion.
Seigneur, aide-moi à ne pas vivre ma foi en paroles, mais aussi en actions. Pas comme un saint hypocrite, mais comme un pécheur aimant ! C’est simple… il n’en tient qu’à moi de vivre cette bonne nouvelle.
Luc 11.42-54
Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. Malheur à vous! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir. Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c’est aussi nous que tu outrages. Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts. Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués. Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, afin qu’il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient. Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.

