Voici ce péché qui fut la perte de David. Mais pourquoi fut-il si important dans l’ensemble des mauvaises actions de la vie de David, car il y en a eu plusieurs. Oui, David est un pécheur comme vous et moi.
« Car David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et il ne s’était détourné d’aucun de ses commandements pendant toute sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. » 1 Roi 15.5
Mais comment comprendre ce passage, alors que nous sommes témoins, à plusieurs reprises que David s’est détourné des commandements de Dieu ?
Eh bien, je ne vois qu’une explication. À chaque fois que David se détournait d’un commandement de Dieu, nous sommes toujours témoins de sa repentance et sa confession, « excepté dans l’histoire d’Urie », où Dieu a dû envoyer Nathan pour que David reconnaisse son péché et se repente.
Et voilà qui donne tout le sens à 1 Jean 1.9 :
« Si nous confessons nos péchés,
il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
Dieu connait ma faiblesse mieux que quiconque. Il la voit constamment ! Quel amour qu’il a envers moi pour ne pas me frapper immédiatement, mais attendre ma repentance et ma confession !
Voici donc le moment si triste dans la vie de David. Ce moment où David n’était pas repentant et où Dieu a dû agir pour arrêter la chute de David, car si Dieu n’avait pas envoyé Nathan, cela aurait pu être bien pire.
Seigneur, brise mon cœur, pour que je confesse mes péchés le plus vite possible. Je sais que tu m’as pardonné en Jésus, et que tu es fidèle à ce pardon. Je sais que tu vas me purifier, et que tu as accompli la justice en donnant un autre pour ma peine.
Aide-moi à me repentir rapidement, mais sinon, à reconnaitre et recevoir les Nathans que tu enverras sur mon chemin. Pour David… il était temps que Nathan arrive. Où est mon Nathan ?
2 Samuel 12.1-14
L’Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui, et lui dit: Il y avait dans une ville deux hommes, l’un riche et l’autre pauvre. Le riche avait des brebis et des boeufs en très grand nombre. Le pauvre n’avait rien du tout qu’une petite brebis, qu’il avait achetée; il la nourrissait, et elle grandissait chez lui avec ses enfants; elle mangeait de son pain, buvait dans sa coupe, dormait sur son sein, et il la regardait comme sa fille. Un voyageur arriva chez l’homme riche. Et le riche n’a pas voulu toucher à ses brebis ou à ses boeufs, pour préparer un repas au voyageur qui était venu chez lui; il a pris la brebis du pauvre, et l’a apprêtée pour l’homme qui était venu chez lui. La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L’Éternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort. Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié. Et Nathan dit à David: Tu es cet homme-là! Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël: Je t’ai oint pour roi sur Israël, et je t’ai délivré de la main de Saül; je t’ai mis en possession de la maison de ton maître, j’ai placé dans ton sein les femmes de ton maître, et je t’ai donné la maison d’Israël et de Juda. Et si cela eût été peu, j’y aurais encore ajouté. Pourquoi donc as-tu méprisé la parole de l’Éternel, en faisant ce qui est mal à ses yeux? Tu as frappé de l’épée Urie, le Héthien; tu as pris sa femme pour en faire ta femme, et lui, tu l’as tué par l’épée des fils d’Ammon. Maintenant, l’épée ne s’éloignera jamais de ta maison, parce que tu m’as méprisé, et parce que tu as pris la femme d’Urie, le Héthien, pour en faire ta femme. Ainsi parle l’Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil. Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil. David dit à Nathan: J’ai péché contre l’Éternel! Et Nathan dit à David: L’Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point. Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra.