Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Puisqu’un « roi » vient de nous parler de Dieu !  Puisqu’Elon Musk nous parle de Dieu sur Twitter…, comment comprendre sa phrase :  Vox Populi, Vox Dei (la voix du peuple est la voix de Dieu) ?

image_pdfimage_print

            Il n’est pas le premier à dire ceci, mais ne fait que ramener une affirmation qui date d’une autre période.  En effet, ce sont des religieux qui ont dit cette phrase, pour s’opposer à des rois, qui considéraient que la voix du roi était l’équivalent de la voix de Dieu, et prenait donc une autorité qui ne leur était pas réservée.  Par la suite, elle a aussi été utilisée durant la Révolution française, pour justifier la prise de pouvoir du peuple et l’exécution du roi. 

            Mais n’oublions pas que l’homme reste l’homme, qu’il soit roi ou « du peuple ».  Dans le cas de ces religieux, ils n’aimaient pas que le roi prenne une autorité qu’eux-mêmes voulaient, en tant qu’« hommes de Dieu ».  Ce n’était pas par souci du peuple, mais par désir de garder ou prendre ce pouvoir.  De la même façon, la Révolution française a montré des hommes qui disaient ne plus vouloir de roi, mais qui en réalité voulaient eux-mêmes devenir des rois.  Ils ne se gênaient pas pour faire exécuter quiconque s’opposait à eux, bien après que le roi Louis XI a eu la tête coupée.

            Maintenant, Elon Musk est-il vraiment préoccupé par le peuple ?  L’homme le plus riche du monde.  Il s’achète sa compagnie et met immédiatement la moitié des employés à la porte, selon son « bon pouvoir » !   Elon Musk est certainement un homme intelligent pour inventer ou diriger l’invention de nouvelles technologies, mais son incapacité sociale (ce n’est pas simplement moi qui le dis) en fait un bien mauvais propriétaire et gestionnaire d’un réseau social, et de la même façon, pas vraiment une bonne personne pour représenter le peuple.

            Mais, ce n’est pas surprenant, car c’est aussi un homme qui aime être le roi, et se plait à réinstituer un autre homme qui aimait le pouvoir.  Et ne pensez pas que je démontre ici une position politique.  Joe Biden vie autant pour le pouvoir que Donald Trump.  Ce sont tous des hommes, avec leurs faiblesses, comme moi aussi d’ailleurs ! 

Soyons simplement prudents de tout homme qui dit vouloir le bien du peuple, mais qui en réalité agit comme un roi.  Qui est prêt à sacrifier « d’autre » pour mon bien !  Aussi bien que ces religieux qui sont prêts aux buchers de l’inquisition, pour protéger Dieu.  Et pas seulement des religieux du passé.  Plusieurs « pasteurs » sont prêts à sacrifier des hommes pour préserver leur autorité, leur petit royaume.

            Donc, en qui vais-je placer ma foi ?  Dans les puissants, les Elon Musk de ce monde ?  Moi je suis bien content d’avoir un Roi, un Dieu, Jésus-Christ, qui s’est sacrifié lui-même pour les gens, pour tous, pour moi !  Et c’est en Lui que je place ma foi.

Partager
Partager