Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Quel est ton buisson ardent ? Exode 3.1-12

image_pdfimage_print

Voici maintenant le plan de Dieu pour la libération de son peuple.  Il a préparé Moïse pour cette tâche et se révèle maintenant à lui.  Dieu aurait pu parler directement à Moïse, mais au lieu de cela il emploie un stratagème. 

Premièrement, Il pique sa curiosité : « le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point » 

Deuxièmement, Dieu se révèle dans ce buisson qui a attiré Moïse.  Il l’appelle et Moïse répond.

Troisièmement, Dieu se présente.  Attention !  Je suis le Dieu qu’on craint tes pères.

Et alors Moïse comprend qui est celui qui lui parle, démontré par sa crainte soudaine.  Il a compris que Dieu lui parle !

Dieu lui présente maintenant son plan pour délivrer son peuple, et Moïse sera un outil dans la main de Dieu, pour accomplir ce plan.  Mais Moïse craint aussi Pharaon, qui voulait le faire mourir.   Qu’est-ce qui aura le plus d’importance ?  La crainte de Dieu ou la crainte des hommes ?

C’est la même méthode que Dieu a utilisée pour moi, et probablement pour toi. 

 

Voici mon histoire :

Moi j’aime les super-héros, depuis que je suis tout jeune.  Eh bien, mon attention a été attirée vers un super-héros de la Bible… Samson !  Eh oui, Samson a été mon buisson ardent !  Et pour voir ce buisson, j’ai commencé à lire le livre qui en parlait, la Bible.  J’ai ainsi entendu celui qui avait fait ce curieux buisson, ou pour moi ce curieux Samson.  Et j’ai continué à lire jusqu’à comprendre que Dieu lui-même me parlait.  Et, comme Moïse, j’ai commencé à craindre les hommes.  « Que penserons les autres, moi qui suis étudiant en science à l’université, si je commence à lire cette Bible ? »  Stupide vous direz ?  En effet !  Je ne craignais pas de dire que je lisais des livres de Spiderman, mais là je craindrais de dire que je lis la Bible, le livre de Dieu ? »

Et je suis arrivé au même point que Moïse ou Dieu m’a dit et me dit chaque matin depuis ce temps : « Je serai avec toi ».

As-tu eu cette rencontre ?  Quel est ton « buisson ardent » avec lequel Dieu a piqué, ou piquera ta curiosité ?  Il te connait et se servira de ce qu’il veut, même aussi simple qu’un buisson ou un Samson !  Il est là et te dit, « Je serai avec toi ».

 

Exode 3.1-12

Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit: Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta: Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens. Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël? Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c’est moi qui t’envoie: quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.

Partager
Partager