Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

S’Il touche ma bouche… je ne craindrai point !  Jérémie 1

image_pdfimage_print

Jérémie devra parler ouvertement à ceux qui sont méchants et ont abandonné Dieu !  Et il ne devra pas trembler.  Wow !  Une tâche insurmontable, si tu n’as pas confiance en Dieu, en Sa parole !

C’est bien contre Judah, qui s’est éloigné de Dieu, que Jérémie est envoyé.  Et Dieu se servira des royaumes du nord pour les éprouver.  Il est demandé à Jérémie d’aller vers Judah pour qu’ils se repentent.  Oui, il y a un espoir, car après avoir arraché, abattu, ruiné et détruit, Il va bâtir et planter !

Mais nous sommes rendus à ce dur moment où la destruction est sur Juda et ses sacrificateurs.  Et Jérémie ne doit pas craindre les hommes, car:

« Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas ;

car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. » vs19

Dieu nous demande d’aller et parler.  Est-ce qu’il promet qu’il n’y aura pas de combat ?  Certainement pas, au contraire, il avertit qu’il y en aura, MAIS je suis sous sa protection et l’ennemi ne peut rien me faire.

Il y a eu des moments de crainte dans ma vie !  Je me souviens un jour que j’allais au Tchad et où j’étais particulièrement angoissé.  Quelque chose qui ne m’est jamais arrivé !  Il y a eu des difficultés pour accomplir la tâche.  Plusieurs obstacles, mais Dieu a été là avec moi.  Je n’ai pas compris le pourquoi de cette angoisse !  Peut-être qu’un jour Dieu me le révélera ?  

Je peux aussi témoigner que j’ai eu beaucoup de combats dans ma vie, et que les pires furent… quand j’ai ouvert la bouche.  Bien sûr que j’ai souvent ouvert la bouche à tort et que j’ai payé pour cette arrogance, souvent en craignant les hommes. 

Cependant, lorsque j’ai ouvert la bouche pour l’Éternel, en opposition à ceux qui se disent ses enfants et qui faisaient le mal, c’est à ce moment que j’ai expérimenté les combats les plus difficiles de ma vie.  Oui, il y a aussi les Judas de ce siècle !  Judas comme ce peuple, parce qu’ils s’éloignent de leur Dieu, et Judas comme cet homme, parce qu’ils « jouent » aux disciples, mais sont des loups dans la bergerie.  Personnellement, je ne regrette aucun de ces moments où ils ont essayé de me détruire, car LUI m’a délivré, à chaque fois !

J’avais besoin de cet encouragement aujourd’hui, comme chaque matin où je te rencontre.  Merci Seigneur pour ta protection et ta délivrance.  Que je continue d’être un instrument entre tes mains, et que ce soit toi qui touches et ouvres ma bouche !

 

Jérémie 1

Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l’un des sacrificateurs d’Anathoth, dans le pays de Benjamin. La parole de l’Éternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda, la treizième année de son règne, et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à l’époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois. La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. Je répondis: Ah! Seigneur Éternel! voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. Et l’Éternel me dit: Ne dis pas: Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel. Puis l’Éternel étendit sa main, et toucha ma bouche; et l’Éternel me dit: Voici, je mets mes paroles dans ta bouche. Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et sur les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu ruines et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes. La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Que vois-tu, Jérémie? Je répondis: Je vois une branche d’amandier. Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter. La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois, en ces mots: Que vois-tu? Je répondis: Je vois une chaudière bouillante, du côté du septentrion. Et l’Éternel me dit: C’est du septentrion que la calamité se répandra sur tous les habitants du pays. Car voici, je vais appeler tous les peuples des royaumes du septentrion, dit l’Éternel; ils viendront, et placeront chacun leur siège à l’entrée des portes de Jérusalem, contre ses murailles tout alentour, et contre toutes les villes de Juda. Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné et ont offert de l’encens à d’autres dieux, et parce qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains. Et toi, ceins tes reins, lève-toi, et dis-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux. Voici, je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer et un mur d’airain, contre les rois de Juda, contre ses chefs, contre ses sacrificateurs, et contre le peuple du pays. Ils te feront la guerre, mais ils ne te vaincront pas; car je suis avec toi pour te délivrer, dit l’Éternel.

Partager
Partager