Il y a un constant besoin du travail du Saint Esprit. L’église ne pouvait accomplir toute seule ce à quoi elle avait été appelée ; cela devait être l’œuvre de Dieu. Quand les croyants ont entendu parler des menaces contre eux à cause de leur témoignage, ils ont fait appel à Dieu, énumérant ce qu’Il avait fait tout au long de l’histoire pour ceux qui le suivaient. Maintenant, c’était à eux de continuer à être témoins ! Au verset 29 ils demandent l’audace de continuer d’annoncer Sa parole avec pleine assurance.
As-tu constaté, vers la fin de ce passage, que la puissance de Dieu ne se manifestait pas juste par leur témoignage en parole mais aussi par leurs actions de tous les jours. Bien sur un miracle est plus épatant que de partager tous ses biens avec les autres !
Nous savons que Dieu peut faire de grande chose mais peut-il vraiment se servir de moi dans les petites actions qui peuvent avoir un grand impact sur les autres ? Est-ce que je suis prêt à ce qu’Il se serve de moi de cette façon ? Une simple action d’aide et de compassion envers un ou plusieurs frères et soeurs dans le besoin ?
Est-ce que ça prendra un miracle de Dieu pour que mon coeur soit touché?
Actes 4:23-37
Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin. Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.