Vous savez certainement que j’étais passionné de sport, et le suit encore, et pas tellement pour l’observation, mais la participation. Mais j’aime quand même voir la passion de ces héros du sport. Leur passion est souvent un témoignage pour d’autres et leur permet de continuer leur vie avec une compréhension du coût de la réussite et du respect des autres compétiteurs.
J’ai aussi souvent dit, à la blague, que lorsque Pierre de Coubertin a dit, « l’important est de participer », il avait raison. Et je l’ai compris lorsque j’ai gagné les jeux du Canada en saut en hauteur en … (je ne dis pas l’année ça me semble impossible que ça ait passé si vite). Sur la plus haute marche du podium et la médaille d’or au cou, je me suis tourné vers les médailles d’argent et bronze et leur ai dit, « l’important n’est pas de gagner, mais de participer »! Ça, c’est méchant, et ils ne m’ont pas cru ! 😉
Et la majorité me dirait que j’avais tort, en effet, comme Pierre de Coubertin ! Car tous n’ont qu’un désir, c’est de gagner. On ne vise jamais la 2e place. Cependant, après le travail accompli, la 2e place est aussi valable que la première si tu as tout donné.
Je continue mon raisonnement…
Plusieurs parlent d’organismes corrompus ces jours-ci. Il n’y a pas beaucoup d’organismes aussi corrompus, sur terre, que le comité organisateur olympique. Ils reçoivent des pots de vin immense et personne, aucun pays n’osera rien dire, de peur de se faire refuser, plus tard, leur candidature aux Olympiques. Ils ne répondent à personne, aucun gouvernement ne sont au-dessus de toutes les règles d’abus de pouvoir ou d’équité … sauf quand il est temps de juger les autres bien sûr. Spécialement les athlètes qui prennent des « drogues ». Mais cela est un autre sujet dont je pourrais parler longuement… peut-être une autre fois.
Un exemple du fait qu’ils disent une chose et font une autre. Ils nous disent que l’important est de participer ? Avez-vous vu le classement des pays aux olympiques? Ce qui compte en premier et avant tout, ce sont les médailles d’or gagnées. Les autres médailles ne valent rien, sauf séparer les « perdants » en plus ou moins perdant. Si l’on croyait à l’importance de tous les efforts, pourquoi ne pas donner, par exemple, 3 points à la médaille d’or, 2 points à l’argent et 1 point à la médaille de bronze ? Mais pourquoi changer ce calcul ? Après tout il sert bien les intérêts de la Chine, qui passerait du 3e à 9e rang. Et comme par hasard ce sont eux qui reçoivent les jeux ! Je n’essayerais même pas d’être sarcastique en disant qu’ils ont peut-être donné de beaux cadeaux au comité organisateur olympique. C’est certain et des cadeaux en or, pas argent et bronze. La chine n’est pas connue pour son respect des règles et de l’humanité non plus. Pourquoi ? Un autre sujet alors qu’ils détruisent et font souffrir l’Afrique. Je n’ai pas parlé des autres pays qui profitent de ce type de classement aux olympiques ? Peut-être que je me suis fait assez d’ennemis déjà ! 😉
Mais après avoir tout dit cela et en prenant un certain recul, car vous comme moi ne sommes pas tellement touché par cette corruption. Qu’est-ce que je peux en apprendre :
– Si j’essaie de m’attaquer à ces puissants, je perds mon temps et mon énergie.
– Si je critique les résultats et l’évènement que sont les olympiques, je ne fais que nuire aux athlètes qui sont ceux que je dois encourager.
Transposons à notre monde. Oui, des gouvernements sont corrompus et les politiciens travaillent pour leurs intérêts. Mais attention à mes critiques et comment elles pourraient décourager les mauvaises personnes. Nous avons beaucoup de gens qui font des actes héroïques jour après jour. Une grande partie travail pour le gouvernement, comme les infirmières ou les médecins. Mais attention de ne pas nuire à ceux-là, car alors là, ce ne serait pas le gouvernement ou les corrompus qui seraient fautifs, mais moi. Attention, qui je prends pour cible et que ma flèche, en se rendant vers ma cible, ne frappe pas en passant des innocents, ou ceux que les « corrompus » on mit devant eux pour se protéger. N’oublions pas que ces corrompus sont aussi très intelligents et sournois dans leur méchanceté.
Qu’est-ce que je fais pour aider, sans nuire ? Aider mon voisin peut-être par mes actions sur des besoins à ma mesure, plutôt que crier au loin contre des causes démesurées.
Bravo à nos athlètes canadiens. Médailles d’or, argent, bronze ou simplement ceux qui vont donner tout ce qu’ils ont. Même ceux qui n’ont pas pu y aller, mais sont des champions pour leur papa, comme je l’étais pour mon papa! 😉