Hénoc.
Il marche avec Dieu. Il n’est pas mort mais après avoir « marché avec Dieu », ce dernier a décidé de l’amené. Il ne mourut pas… il ne fut plus!
Seulement deux hommes ont ce privilège dans l’histoire de l’humanité! Hénoc et Élie dont il est dit qu’il a marché jusqu’à la montagne de l’Éternel.
Lémec.
Il espère en un homme (son fils Noé) pour le consoler « des fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite. » Est-ce une critique détourné du choix de Dieu? Difficile à savoir, mais il est évident qu’il cherche sa consolation dans l’oeuvre d’un homme pour le soulager du jugement de Dieu. Alors que le déluge à venir n’est pas un soulagement mais une autre grande malédiction suite à la plus grande méchanceté de l’homme. Lémec est mort avant le déluge. Que Dieu ait donné le privilège à Lémec de mourir avant le déluge… nous ne le savons pas, mais il n’a certainement pas eu le soulagement qu’il espérait!
Que je puisse être un Hénoc plutôt qu’un Lémec.
Quelqu’un qui marche avec Dieu plutôt que quelqu’un qui met son espoir en l’homme.
Une bonne idée de prendre une bonne marche aujourd’hui, « avec Dieu »!
Genèse 5.15-32
15 Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred. 16 Mahalaleel vécut, après la naissance de Jéred, huit cent trente ans; et il engendra des fils et des filles. 17 Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans; puis il mourut. 18 Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc. 19 Jéred vécut, après la naissance d’Hénoc, huit cents ans; et il engendra des fils et des filles. 20 Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut. 21 Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. 22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. 23 Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. 25 Metuschélah, âgé de cent quatre-vingt-sept ans, engendra Lémec. 26 Metuschélah vécut, après la naissance de Lémec, sept cent quatre-vingt deux ans; et il engendra des fils et des filles. 27 Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante-neuf ans; puis il mourut. 28 Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendra un fils. 29 Il lui donna le nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite. 30 Lémec vécut, après la naissance de Noé, cinq cent quatre-vingt-quinze ans; et il engendra des fils et des filles. 31 Tous les jours de Lémec furent de sept cent soixante-dix sept ans; puis il mourut. 32 Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.