Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Une cause vit par le sacrifice de ses disciples.  Un chrétien vit par le sacrifice de son maître!

image_pdfimage_print

Nous sommes experts pour trouver des façons de distinguer « notre groupe qu’on aime » vs les autres. Ici ce sont les juifs qui préfèrent annoncer l’évangile aux juifs seulement.
Mais, la bonne nouvelle en est une de Dieu à tous les hommes. Les juifs l’ont gardé pour eux durant la période de l’Ancien Testament et ils essaient encore ici de la garder pour eux.  Et c’est d’autant plus frappant, que ce sont les apôtres qui font cela.  Mais on voit ici la force des apôtres, pas dans le fait qu’ils ne font pas d’erreurs, mais dans le fait qu’ils le reconnaissent et même que ces erreurs sont avouées ici dans le Nouveau Testament, pour tous à lire.  Pas comme, l’attitude de certains dirigeants qui ne veulent pas ébruiter la faute des dirigeants chrétiens… mais ça c’est un autre sujet!

Dieu permettra donc persécution et famine pour faire se disperser ces croyants. Le résultat en ait que la foi se répand parmi les non-juifs.

Nous pouvons ici nous demander.  Quelle méthode Dieu utilisera-t-il pour que se répande Sa bonne nouvelle et qu’elle ne soit pas emprisonnée par de faux disciples, de faux frères?  J’ai mon opinion là-dessus, mais il est important ici d’analyser premièrement mon attitude.  Est-ce que moi, par certaines pensées ou attitudes, je tente d’emprisonner la bonne nouvelle?

Pour revenir au texte, d’autres comme Barnabas, voyant l’œuvre de Dieu, ne perdent pas de temps et vont annoncer la bonne nouvelle. Ils sont tant bénis et leur témoignage a tant d’impact que pour la première fois ils sont appelés Chrétiens, i.e. disciples de Christ.
De qui es-tu le disciple?
Plusieurs me disent ne pas être croyant, ne pas avoir de religion, mais ils me parlent des enseignements de celui-ci ou celui-là. Ah!… Mais est-ce différent?  Ne sont-ils ne sont-ils pas aussi des disciples?!  Car ils sont prêts à hausser le ton de voix, à argumenter, à se battre même, pour défendre ces enseignements dont ils font la promotion.  Surtout c’est temps-ci avec tant de changements politiques.

Je pose donc encore la question.  De qui es-tu le disciple? Qui est ton maître?
Et là est la différence! Normalement, on voit la force d’une cause au sacrifice des disciples pour cette cause, pour le maître.
Pour les chrétiens, la force est dans le sacrifice du maître! Moi mon maître est mort pour moi.
Si je me réjouis aujourd’hui, est-ce que c’est parce que mon maître est mort?  Bien sûr que non, mais que son sacrifice m’a donné la vie, car il est « la résurrection et la vie » Jean 11.25-26.  Et il a été prêt à mourir pour moi!  Je ne comprend pas tant d’amour, mais je l’accepte, car sa mort est ma vie! Et voilà la bonne nouvelle!!
Méditons là-dessus aujourd’hui.

Actes 11:16-30

Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu? Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs. Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Église de Jérusalem, et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur. Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit-Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur. Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul; et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L’un d’eux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l’Esprit qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. Les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul.

Partager
Partager