Ce texte est pour moi, surprenant et rassurant en même temps !
Il est surprenant que Paul parle des chrétiens qui l’entourent en disant : « tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. ». Bien sûr qu’il ne parle pas des non-croyants, car pourquoi ceux-là prendraient-ils à cœur les intérêts de celui qu’ils ne connaissent pas, ou bien le connaissent, mais l’ont rejeté. Oui, il parle des croyants !
Et il est rassurant, car cette attitude n’est pas seulement caractéristique de la période actuelle, mais fut observable chez les chrétiens durant toute l’histoire, même du temps de Paul.
Voici donc les intérêts de Jésus-Christ : Prendre sincèrement à cœur la situation des autres, pour en prendre soin et les soutenir.
Est-ce trop difficile de s’occuper des autres ? Bien sûr que je ne peux pas prendre à cœur tous les croyants de la planète. Donc, de combien de personnes vais-je prendre soin ? De qui vais-je prendre soin ?
En passant, votre famille ne fait pas partie du nombre, car pour eux c’est naturel et une obligation de Dieu. Souvent, les gens disent : « l’on ne choisit pas notre famille ». Justement, tu ne les as pas choisis, Dieu l’a fait par sa providence, donc du doit en prendre soin comme ceux que Dieu te confie.
Maintenant, les autres ? Cela devient difficile, car il y en a tellement. Et peut-être que nos églises, que nous aimons si nombreuses, nous compliquent encore la situation. Plus on est nombreux, moins on peut vraiment connaitre les autres, et plus il est facile de cacher mon égoïsme par des relations superficielles. Peut-être que de petites assemblées de croyants nous aideraient à revenir à l’amour fraternel ? Je ne sais pas, et le contexte et la culture de chacun vous aideront à décider de cela.
En attendant, voici une suggestion :
Jésus a eu 12 disciples à prendre soin. Voici un bon chiffre de départ, car il y a douze mois dans l’année. Et si je prenais « sincèrement à cœur » la situation de 12 croyants, un par mois ? Et il ne faut pas oublier ceux qui sont loin, isolés et qui n’ont pas autant de ressources que nous. Si on disait 8 près de moi (plus facile à s’en occuper) et 4 éloigner (1 par saison). OK ce sera : janvier un croyant près de moi, février un croyant près de moi, mars une personne éloignée (ouvrier chrétien ou personne dans le besoin dans un autre pays), et voilà pour l’hiver, et l’on continue ainsi pour chaque saison. Et si tous faisaient cette simple action une fois par mois, je pense que ça révolutionnerait le monde des croyants et peut-être que le monde saurait que nous sommes les disciples de Christ !
« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples,
si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13.35
Seigneur, pointe à mon cœur ces 12 personnes que j’aimerais sincèrement, car tu les aimes, car ils sont ton intérêt.
OK je commence la liste, peut-être que tu seras dedans !
Philippiens 2.19-24
J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même en apprenant ce qui vous concerne. Car je n’ai personne ici qui partage mes sentiments, pour prendre sincèrement à coeur votre situation; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts, et non ceux de Jésus-Christ. Vous savez qu’il a été mis à l’épreuve, en se consacrant au service de l’Évangile avec moi, comme un enfant avec son père. J’espère donc vous l’envoyer dès que j’apercevrai l’issue de l’état où je suis; et j’ai cette confiance dans le Seigneur que moi-même aussi j’irai bientôt.