Comprendre pour servir ce monde où je vis

Comprendre pour servir ce monde où je vis

Viande, pain et eau!  1 Rois 16.29-17.6

image_pdfimage_print

Quand on pense qu’on a trouvé le fond du baril pour Jéroboam, on lit Achab qui lui a trouvé un deuxième sous-sol encore plus profond dans le baril ! Il y a ceux qui se détournent de Dieu étant indifférent à ses appels et ceux qui sont rebelles essayant de détourner les autres, lequel seras-tu ?

Espérons, ni l’un ni l’autre … mais la solution est de connaitre et obéir à la Parole de Dieu.  Et nous avons l’histoire de Hiel qui n’a pas écouté ou décidé de défier Dieu, avec les conséquences qui s’en suivent :

« Ce fut alors que Josué jura, en disant: Maudit soit devant l’Éternel l’homme qui se lèvera pour rebâtir cette ville de Jéricho ! Il en jettera les fondements au prix de son premier-né, et il en posera les portes au prix de son plus jeune fils. » Josué 6.26

Encore une fois, ignorer Dieu ou le défier ? 

Et pour ceux qui écoutent la Parole de Dieu et lui obéissent, Dieu a un plan qui peut être bien précis.  Voici Élie, cet homme précieux au cœur de Dieu.  Ce ne sera pas nécessairement facile… se cacher et être nourri par des corbeaux.  Non, ça ne devait pas être un grand festin sur un plateau d’argent, mais plutôt des morceaux de viande et de pains que ces corbeaux volaient dans les alentours, d’une table, d’une poubelle, ou d’un animal mort ! 

On ne parle pas ici de l’évangile de prospérité.  Ceux-là se serve de la Parole de Dieu pour s’enrichir sur terre, mais leur dieu est ventre (Philippiens 3.19).

Donc, suis-je prêt à dire:

« L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur ! » ?

Viande, pain et eau !  Les Français remplaceraient l’eau par le vin, les Américains, la viande par un Big Mac et les Québécois, le pain par une poutine !

Oh ! Pardon, je n’ai pas parlé d’Achab, mais finalement on a eu assez de lire sa triste histoire, pas la peine d’en parler plus longtemps !

 

1 Rois 16.29-17.6

Achab, fils d’Omri, régna sur Israël, la trente-huitième année d’Asa, roi de Juda. Achab, fils d’Omri, régna vingt-deux ans sur Israël à Samarie. Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Et comme si c’eût été pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie, et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Éternel, le Dieu d’Israël. De son temps, Hiel de Béthel bâtit Jéricho; il en jeta les fondements au prix d’Abiram, son premier-né, et il en posa les portes au prix de Segub, son plus jeune fils, selon la parole que l’Éternel avait dite par Josué, fils de Nun.

Élie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab: L’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole. Et la parole de l’Éternel fut adressée à Élie, en ces mots: Pars d’ici, dirige-toi vers l’orient, et cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Tu boiras de l’eau du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là. Il partit et fit selon la parole de l’Éternel, et il alla s’établir près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain. Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de l’eau du torrent.

Partager
Partager